Nogent-sur-Seine/ Plis électoraux : grève des facteurs hier et aujourd’hui
Nogent-sur-Seine - Près de 65 % des postiers nogentais s’opposent à la modification de la rémunération liée à la distribution des plis électoraux.
Les facteurs sont en colère à Nogent-sur-Seine. En effet, environ 65 % des agents de La Poste nogentaise étaient en grève hier.
«
Deux tiers des factrices et facteurs concernés par la distribution des plis électoraux pour les élections européennes sont en grève », indique un communiqué de la CGT Centre courrier de Nogent. «
Ils ont voulu ainsi marquer leur profond désaccord avec leur direction au sujet de la rémunération du traitement de ces plis électoraux. Jusqu’à la dernière élection présidentielle, ce travail supplémentaire réclamé aux agents était rémunéré au nombre de plis et selon le poids. Une compensation non négligeable, selon les tournées, de plusieurs dizaines d’euros. »
Pour la CGT, cette compensation avait de quoi «
mettre du beurre dans les épinards », pour des agents dont «
la plupart sont payés entre 1 300 et 1 400 € par mois et qui subissent déjà le gel du point d’indice pour les fonctionnaires et les maigres augmentations pour les agents salariés ». Or, la direction a voulu baser aujourd’hui la rémunération sur le trafic moyen : «
Un manque à gagner non négligeable pour les agents, d’autant moins acceptable que La Poste reçoit une aide spécifique de plusieurs millions de l’État, au niveau national, pour rémunérer ses employés pour cette distribution particulière. »
À noter que les plis électoraux n’auraient été livrés qu’hier matin à Nogent, ne laissant que deux jours aux agents pour assurer la distribution, «
plus de 1 000 plis pour certains. »
Tous les plis distribués dans les délais
La grève est reconduite aujourd’hui mais la direction régionale de La Poste assure que «
des organisations seront mises en place pour que 100 % des plis soient distribués dans les délais. » Et d’affirmer que «
La Poste respecte ses missions de service public. » À ce jour, plus de 97 % des plis ont été distribués dans le département de l’Aube. Les «
organisations » mises en place par La Poste sont en fait «
un processus de désignation ». «
On n’a jamais vu ça à Nogent », fustigeait hier Laurent Levasseur, facteur CGT. «
Les agents fonctionnaires qui se voient remettre en main propre un formulaire de désignation doivent venir travailler. » Trois agents grévistes et deux agents non grévistes étaient concernés par ce dispositif hier en fin d’après-midi : «
C’est une mesure extrême et un échec de La Poste qui n’a pas su faire marcher le dialogue social. »
Par Sandra ROGER - L'Est Clair