C'est le cinquième jour de grève pour les facteurs du centre de tri de Lalevade d'Ardèche. Les salariés rejettent la réorganisation du travail que la direction a mis en place récemment.
Par Nicolas Ferro Publié le 25/06/2018 à 11:48 Mis à jour le 25/06/2018 à 15:11
Depuis mercredi 20 juin, un mouvement de grève touche le centre de tri de La Poste à Lalevade d'Ardèche. Les différentes organisations syndicales, CGT, CFDT, FO et Sud ont déposé depuis ce jour un préavis de grève illimité. Ce lundi 25 juin, treize salariés sur 22 seraient toujours en grève selon les syndicats.
Après neuf mois de négociation avec la direction, les salariés rejettent la nouvelle organisation qui doit se mettre en place ces jours-ci. Et notamment l'installation d'un pause méridienne de 45 minutes qui n'existait pas et qui entraînerait des frais supplémentaires pour certains facteurs.
En fonction de la baisse régulière de courriers à distribuer, certaines tournées sont allongées alors que le secteur est déjà très vaste. Le centre de tri de Lalevade dessert 32 communes dont plusieurs sont situées en zone de montagne.
La direction, quant à elle, fait appel à des facteurs provenant d'autres bureaux de poste pour assurer la continuité du service. D'autres négociations sont en cours pour améliorer certaines conditions afférent à la pause méridienne.