[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les facteurs de Balma assurent 23 tournées dans sept communes./Photo DDM C.B.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le samedi 18 juin, c'est un appel à l'aide que vont diffuser des facteurs du centre de distribution du courrier de Balma. « Vos facteurs sont fatigués » pourront lire les usagers en tête d'un tract diffusé sur le marché avant que les grévistes ne se retrouvent devant le bureau de poste de la Marqueille.
Le samedi n'a pas été choisi au hasard. « Nous n'avons plus de week-end » s'insurge Guillaume Grenouillac, délégué SUD-PTT. « Il n'y a pas si longtemps avions au moins un samedi sur deux. »
En ligne de mire du mouvement à l'appel de SUD et de FO, la réorganisation du travail initiée en novembre 2010 sous le vocable « Facteur d'avenir ».
« Depuis la privatisation, c'est la course à la rentabilité, avec des suppressions d'emplois justifiées par une prétendue baisse du trafic de 5 % par an. Or, nous sommes en augmentation de 1,2 % sur des bureaux de Toulouse et ici, nous desservons un secteur en pleine évolution démographique » note Guillaume Grenouillac.
La plate-forme de distribution de Balma dessert sept communes (1) regroupant plus de 30 000 habitants. Pour assurer les 23 tournées, il y a 22 facteurs titulaires plus 9 équipiers.
Trop d'heures supLa nouvelle organisation du travail a modifié les repos de cycles et le travail quotidien. « Le courrier arrive très tôt ici alors j'arrive de bonne heure pour préparer ma tournée. » indique ce facteur qui ne compte pas ses heures.
Guillaume Grenouillac, lui, les compte à La Poste : 133 heures sup en trois mois. » Pas de déjeuner. Fin de tournée à 19 heures. »
L'autoremplacement, les tournées à rallonge et la pression invoquée de la hiérarchie, provoquent « fatigue physique et morale » selon le délégué SUD.
L'organisation du service, négociée avec l'ancien chef d'établissement serait remis en cause avec le nouveau. Une réunion de négociations, mardi, n'a rien donné.
Une nouvelle réforme étant attendue, début 2012, les facteurs balmanais attendent beaucoup de leur mobilisation de samedi.
La Direction de La Poste évoque une organisation du travail adaptée au terrain et répondant aux besoins de l'évolution démographique: « Des négociations sont en cours pour une répartition équitable du travail entre tous les facteurs et tous les jours de la semaine. Elles seront faites dans un dialogue serein.»
1) Balma, Quint-Fonsegrives, Flourens, Pin-Balma, Dremil-Lafage, Mons, Aigrefeuille.
- Citation :
- La Dépêche