Le parcours du courrier
http://www.laposte.fr/particulier_envoyez_recevez_du_courrier_offres_conseils_pas_pas_parcours_du_courrier_336.html
Nature du travail
Du tri à la livraison du courrierProfessionnel emblématique de la poste, le facteur distribue le courrier au domicile des particuliers et des entreprises. Avant d'entamer sa tournée, ce lève-tôt trie le courrier au bureau de poste. Les lettres, cartes postales, plis administratifs, offres commerciales, recommandés... sont classés en fonction des rues et des numéros. En voiture, à vélo ou à pied, il dépose les plis dans les boîtes aux lettres des particuliers ou à l'accueil des entreprises. S'il s'agit d'un recommandé, il sonne au domicile du destinataire pour lui remettre le pli en mains propres. En cas d'absence, il laisse un avis de passage invitant à retirer la lettre ou le colis au bureau de poste. À des horaires précis, le facteur relève aussi le courrier dans les différentes boîtes aux lettres réparties dans la ville. Dans les campagnes ou auprès de personnes dans l'incapacité de se déplacer jusqu'au bureau de poste, ce messager peut aussi servir d'intermédiaire pour certaines opérations financières courantes.
À côté des facteurs, La Poste emploie aussi un personnel spécifique pour distribuer les colis : ce sont les opérateurs colis, qui collectent et livrent les paquets chez les clients, et traitent les envois.
Autre professionnel du courrier : l'agent de tri. Au coeur de la distribution, il joue un rôle central pour acheminer quelque 64 millions de plis par jour ! Dans un bureau de poste ou sur une plate-forme de tri , il ouvre les sacs postaux et veille au fonctionnement des machines à trier et à oblitérer le courrier. Si la plupart des tâches sont mécanisées dans les centres de tri , certaines opérations continuent cependant de s'effectuer à la main : tri des courriers fragiles, rangement du courrier classé, transfert dans les caissettes et les sacs postaux avant la réexpédition...
Conditions de travail
En bureau de poste ou en centre de triÀ chacun son lieu de travail : le facteur est rattaché à un bureau de poste dans une ville donnée, l'agent de tri exerce surtout en centre de traitement du courrier et l'opérateur de colis sur une plate-forme de tri spécialisée. Il existe 6 000 bureaux de poste et 130 centres de traitement du courrier répartis sur l'ensemble du territoire. Tous ces agents sont rattachés à un chef d'équipe chargé d'organiser le travail. Si les agents de tri sont sédentaires, les facteurs et les opérateurs colis effectuent, eux, de nombreux déplacements pour assurer les livraisons. En voiture ou à vélo, le facteur est dehors toute la matinée (et par tous les temps) pour distribuer le courrier dans les boîtes aux lettres. Mieux vaut être matinal pour exercer ce métier, car les journées débutent vers 6 h 30. Dans les centres de traitement du courrier, les agents travaillent à l'intérieur de halls immenses qui sont de véritables plates-formes logistiques : quai de chargement et de déchargement des camions, tapis roulants, espaces de stockage, machines automatisées de tri... Pour que le courrier soit distribué en temps et en heure, le tri s'effectue 24 heures sur 24. L'activité est organisée par roulement des équipes et suppose de travailler la nuit ou le week-end, en fonction du planning.
Vie professionnelle
Des salariés de droit privéToutes activités confondues, La Poste emploie 325 000 personnes ; 215 000 sont fonctionnaires et 110 000 ont un statut de droit privé. Dans la branche courrier, 100 000 facteurs et 20 000 agents de tri sont chargés d'acheminer les plis en temps et en heure, six jours sur sept. Confrontée progressivement à la concurrence, La Poste est une entreprise publique en pleine mutation. Aujourd'hui, le recrutement des facteurs, des agents de courrier et des opérateurs colis s'effectue par la voie contractuelle, en contrat à durée déterminée ou indéterminée. Les candidats sont sélectionnés sur CV, lettre de motivation et tests écrits, suivis d'un entretien d'embauche avec un jury.
Côté évolution de carrière, un facteur expérimenté peut prendre en charge un secteur et encadrer une équipe de facteurs. Il peut aussi s'orienter vers la vente et l'accueil du public en devenant guichetier. Quant à l'agent de tri, il peut devenir pilote de machine de tri ou accéder à un poste de chef d'équipe.
Rémunération
Côté salaire, un facteur gagne 1 221 euros brut par mois.
Compétences
Rigueur et bonne condition physiqueTrier ou distribuer le courrier sont des opérations qui demandent de la rigueur afin d'assurer la sécurité des plis et des colis tout au long de leur voyage et de respecter les délais. Par ailleurs, l'activité de tri demande de l'ordre et de la méthode, ainsi que des capacités à gérer son travail de manière autonome.
Les professionnels qui exercent en centre de tri doivent posséder une certaine endurance physique pour s'adapter à des horaires décalés et au travail de nuit. Les facteurs doivent eux aussi avoir une bonne santé pour circuler dehors par tous les temps, en particulier s'ils effectuent leurs tournées à vélo.
Enfin, le facteur et l'opérateur de colis doivent être à même d'entretenir de bonnes relations avec les clients.
Accès au métier
À partir du CAP et du BEP Pour devenir facteur, agent de tri ou opérateur colis, il faut être titulaire au minimum d'un brevet des collèges, d'un CAP ou d'un BEP et avoir le permis de conduire B. On peut aussi devenir facteur en préparant un CAP Tri, acheminement, distribution du courrier en apprentissage à La Poste, à condition d'être déjà titulaire d'un CAP ou d'un BEP. D'une durée de un an, cette formation en alternance comprend un enseignement théorique, dispensé dans les lycées partenaires de l'entreprise, et un enseignement technique et professionnel assuré par La Poste et comprenant des périodes en bureau de poste ou en centre de traitement du courrier.
D'une façon générale, les formations en alternance développées par ce géant du courrier lui permettent d'effectuer des prérecrutements. Selon le diplôme préparé, entre 75 % et 90 % des jeunes diplômés sont embauchés à l'issue de leur formation.