Un moment de matinée d'une factrice, filmée par l'ONISEP.
La vidéo.
Le déroulé d'une journée d'un bureau près d'Angers, par Ouest France
Dis, comment ça marche, La Poste, le matin ?
Au centre courrier Saint-Serge d'Angers, les premiers camions arrivent à 5 h du matin avec, en moyenne, 80 000 plis distribués par les 60 facteurs et les coursiers d'entreprises.
Reportage
5 h du mat' au centre courrier Saint-Serge : les premiers camions arrivent du centre de tri, route de Bouchemaine, remplis du courrier que les facteurs distribueront plus tard dans la matinée. En tout, 80 000 plis pour cette plateforme de distribution du courrier centre-ville d'Angers, quartiers Saint-Michel, Monplaisir, Verneau, La Doutre.
A 6 h 45, les facteurs arrivent. Premier travail avant d'entamer leur tournée, trier le courrier qui concerne leur quartier. Sous la haute toiture du hangar, des rangées de casier à perte de vue ! Chaque facteur a les siens, 60 facteurs, 60 tournées avec en moyenne une quinzaine de rues par tournée, selon l'importance. Ici, on distribue le courrier qui porte le code postal 49100. Angers est divisée en deux zones délimitées par la voie de chemin de fer. Les 49100 d'un côté, les 49000 de l'autre.
7 h 30. Cela fait 3/4 d'heure que les facteurs affinent leur tri. Après avoir réparti le courrier selon les quartiers, ils s'occupent maintenant de leur propre tournée, classant rue par rue, par bâtiment. On commence à se détendre, les langues se délient, on plaisante.
8 h. Des coursiers, les facteurs d'entreprises sont partis pour la « remise précoce » du courrier. Dolorés « décase » les « erreurs » : dans un grand BAC, elle recueille les lettres mal libellées, celles où l'expéditeur a oublié le cedex, le numéro de boîte postal. Elle les place dans les casiers concernés. « D'où l'importance de bien écrire l'adresse, car ce courrier destiné à une entreprise a pris un jour de retard » explique Barbara Bacle, responsable du courrier entreprise.
9 h 15, c'est le retour des coursiers. Ils repartent déjà, un quart d'heure plus tard, pour déposer les sacs des plis triés, dans une vingtaine de dépôts-relais qui émaillent, sur les trottoirs, les secteurs des facteurs. Autrefois marrons, ils sont remplacés par des boîtes grises, à la demande de la mairie.
En cours de tournée, les facteurs y remplissent leur sacoche du courrier trié le matin.
10 h 30, nouveau départ des coursiers pour une nouvelle opération auprès des vingt dépôts-relais. Au guichet accueil, les professionnels commencent à se poster, pour envoyer colissimo, chronopost, ouvrir sa boîte postale.
13 h, les facteurs seront de retour. Le travail ne sera pas terminé : il faut traiter ceux qui « n'habitent pas à l'adresse indiquée », faire suivre à la nouvelle adresse... Encore 20 minutes et la « journée » sera finie !