Sud PTT dénonce une dégradation des conditions de travail
Mercredi, une factrice de Courchevel, âgée d’une cinquantaine d’années, a fait un malaise sur son lieu de travail à Moûtiers.
Le syndicat Sud PTT accuse des conditions de travail dégradées.
« Depuis six mois, le personnel est stressé »
Depuis lundi, suite à une « nouvelle organisation du travail », confirme l’attaché de presse de La Poste en Savoie, la tournée de cette factrice démarre à Moûtiers et non plus Courchevel.
Réorganisation qui avait engendré une grève des facteurs concernés, lundi dernier.
Pour le syndicat Sud PTT, cette réorganisation est directement « responsable » de l’accident. « Depuis six mois, le personnel est stressé, souligne François Marchive, délégué syndical. Cette dame ne dormait plus depuis trois ou quatre jours. Elle était extrêmement tendue et fatiguée. » Le syndicat annonce qu’elle serait dans un état de santé très grave.
Hier soir, La Poste confirmait le malaise de sa factrice et la prise en charge par les pompiers. Elle indiquait qu’un contact a été établi entre l’entreprise et la famille pour prendre des nouvelles de la salariée. Elle ajoutait qu’une proposition d’accompagnement et de soutien psychologique a été faite aux postiers de moûtiers.
Sud PTT a prévenu le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). « Nous avons demandé que le personnel soit immédiatement réaffecté à Courchevel, indique François Marchive. Et que soit mise en place une enquête sur cet accident mais aussi, plus globalement, sur le mal-être du personnel au sein de l’établissement Albertville Vanoise Tarentaise. »
Car Sud PTT dénonce « des conditions de travail fortement détériorées et du personnel en souffrance à Beaufort-sur-Doron, Bozel et Moûtiers... »
Par L.V. | Le Dauphine