Grève des facteurs sur École-Valentin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]©carvy -
cliquez sur l'image pour agrandir Sud PTT appelle à une grève illimitée à partir de ce lundi 16 septembre 2013 à La Poste d'Ecole-Valentin dans le Grand Besançon. Le syndicat estime que 50% des agents sont en grève. Une rencontre avec la direction est programmée ce mardi 17 septembre dans le courant de l'après-midi.
Les agents protestent contre la délocalisation des facteurs et de leur centre tri sur Besançon et contre la réorganisation des tournées qui passent de 14 à 11. "
La direction de La Poste explique souvent ces réorganisations par une baisse du trafic du courrier et pour faire face à la concurrence. Or , sur ce secteur, la hausse est de 8% ! Nous avons déposé un préavis de grève la semaine dernière et avons demandé un rendez-vous avec la direction. Après avoir relancé notre hiérarchie, nous avons obtenu un rendez-vous de négociation pour ce mardi après-midi à 14h30" explique un membre de Sud PTT
Sur ces 11 nouvelles tournées, cinq facteurs participaient au mouvement de protestation ce lundi matin. Deux autres sont en arrêt maladie. Le syndicat rappelle que la grève est illimitée.
Facteurs en grève à Ecole-Valentin : toujours pas d'accord avec la directionla grève continue
Lors d’une nouvelle rencontre avec le directeur de La Poste Albert Thomas de Besançon, ce mercredi 18 septembre 2013, le syndicat Sud-PTT du Doubs n’est pas parvenu à un accord avec sa direction. La grève illimitée des facteurs d’Ecole-Valentin contre la délocalisation de leur bureau sur le site de Besançon Albert Thomas.se poursuit donc, alors que la députée du Doubs Barbara Romagnan s’est engagée dans ce dossier.
Par un communiqué de ce mercredi 18 septembre 2013, le syndicat Sud-PTT du Doubs indique : "
Le syndicat Sud a été reçu avec une factrice par le directeur de La Poste Besançon Albert Thomas dans le cadre de la négociation afin de trouver une issue et une reprise du travail. Mais le directeur d’établissement, très décontracté, n’avait absolument rien à proposer aux grévistes, mais leur demandait la reprise du travail ! Devant ce mépris, le syndicat Sud et les grévistes ont demandé au directeur de véritables propositions".
Un nouveau rendez-vous a été fixé aux facteurs grévistes par le directeur de La Poste Besançon Albert Thomas pour demain, jeudi 19 septembre à 11h, "
pour les informer de la suite qu’il entend donner aux revendications".
Le syndicat Sud-PTT du Doubs signale que la députée du Doubs PS Barbara Romagnan a écrit à direction régionale de La Poste ainsi qu’au Directeur de Besançon afin de trouver une solution de sortie de conflit.
Grève des facteurs d’Ecole-Valentin : toujours pas de négociationça bloque toujours !
Déjà le 17
ème jour de grève pour les facteurs et factrices d’École-Valentin. La rencontre avec la direction locale ce mercredi 2 octobre 2013 n’ayant pas abouti, la grève est reconduite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lors de la réunion ce mercredi matin avec la direction locale, les grévistes ont exposé leurs différentes revendications. "
Une nouvelle fois, la direction locale n'a pu leur répondre immédiatement, laissant penser que c'est bien la Direction régionale qui gère la grève. Les propositions de la direction n'ont toujours pas été envoyées à l'heure où nous envoyons ce communiqué (ndlr : à 17h40)
, alors que celle-ci nous avait assuré de l'envoi dans l'après midi", indique le syndicat Sud.
Celui-ci précise, dans ce communiqué, que le trafic d'Ecole-Valentin a augmenté de 15,28% entre mars 2011 et décembre 2012, selon les propres comptages de La Poste. "
De plus, une compensation hebdomadaire doit être donnée à l'ensemble des facteurs pour l'anticipation d'une « baisse théorique
»
du trafic sur l'ensemble de la PPDC de Besançon, compensation non mise en place".
Rappelant que les tournées sont plus importantes, avec l'augmentation de l'habitat sur le secteur, le syndicat Sud estime que "
ce sont sur ces revendications légitimes que les facteurs d'Ecole-Valentin se battent aujourd'hui".
10e jour de grève des facteurs d'École-Valentin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]©carvy -
cliquez sur l'image pour agrandir 40% de gréviste
Ce mercredi 25 Septembre 2013, les facteurs d’École-Valentin ont entamé leur 10e jour de grève contre la délocalisation de leur bureau sur le site de Besançon et contre la réorganisation des tournées. Et à partir du lundi 30 septembre, le mouvement pourrait s'étendre aux secteurs de Roche-lez-Beaupré et de Saône.
La syndicat Sud a rencontré les facteurs de Roche-lez-Beaupré et Saône qui ont également connu une réorganisation des tournées. Plusieurs d'entre-eux ont décidé de rejoindre le conflit à partir du lundi 30 Septembre 2013. "
Nous sommes allés aussi à la rencontre de la population et des commerçants qui nous ont fait un très bon accueil" explique le syndicat qui déplore un manque de diaologue dans le conflit. "
Aucune nouvelle de la Direction du site de Besançon et de la Direction régionale !"
Une soirée de solidarité aux postiers est organisé ce vendredi 27 Septembre 2013 à Audeux à partir de 19h.
36e jour de grève des facteurs d'Ecole-Valentin : Sud PTT en appelle à la préfecture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La soirée des facteurs en grève du 18 octobre 2013 à Geneuille ©sudptt -
cliquez sur l'image pour agrandir reconduction de la grève
Le vendredi 18 octobre 2013, une nouvelle soirée de solidarité financière était organisée à Geneuille pour soutenir les facteurs en lutte contre la réorganisation des tournées. Au 36
e jour de grève, le syndicat Sud PTT a sollicité la directrice de cabinet de la préfecture du Doubs pour qu'elle entre en contact avec la direction régionale de La Poste.
Le dialogue de sourds est toujours en cours entre les grévistes et la direction régionale de La Poste.
"Contrairement à ce que La Poste communique, nous n'avons eu aucun contact depuis le 2 octobre 2013 malgré nos nombreuses interventions (...) Nous sommes toujours dans l'attente d'une rencontre et de réelles avancées" déclare le syndicat Sud PTT.
En attendant, les grévistes ont décidé la reconduction de la grève.
40e jour de grève pour trois facteurs et factrices d’École-Valentin Trois des onze facteurs sont toujours en grève et protestent depuis 40 jours maintenant contre la délocalisation de leur centre de tri et la réorganisation de leurs tournées. Le syndicat Sud PTT déclare attendre l’ouverture des négociations. La grève est à nouveau reconduite...
“
La direction n'ouvre pas sa porte ! Que reste-t-il aux agents pour se faire comprendre ?” Le syndicat SUD qui a envoyé ce matin un mail pour rencontrer le directeur Johan Sanna, explique que la Direction préfère employer du personnel précaire afin de remplacer les grévistes et de traiter la surcharge de travail. “
Tous les matins, du courrier n'est pas trié dans sa totalité, ce qui peut représenter plusieurs milliers de lettres certains jours. Nous venons de joindre des non grévistes par téléphone. Ceux-ci nous expliquent que chaque jour les 3/4 des agents rentrent à 15 heures au lieu de 13 heures. Donc deux heures de dépassement sans compensation. Nous sommes toujours dans l'attente d'une rencontre et de réelles avancées. Les grévistes ont décidé la reconduction de la grève…”
La dernière rencontre entre les grévistes et la direction remonte au 2 octobre 2013. Depuis, c’est le statu quo… Le syndicat explique que le nombre de grévistes oscille entre trois et cinq en fonction des jours sur les onze facteurs du secteur d’École-Valentin.
44ème jour de grève des facteurs : "un tristerecord !"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image d'illustration. -
cliquez sur l'image pour agrandir Ce lundi 28 octobre est le 44ème jour de grève pour les facteurs et factrices d’École-Valentin
"pour leurs emplois et le service public". Dans un communiqué de ce jour, le syndicat Sudptt annonce la reconduction de la grève jusqu'à demain
"en attendant une rencontre" avec la direction de La Poste.
"Les grévistes réclament l'ouverture de négociations sur leurs revendications. : la Direction ouvre enfin sa porte ! Depuis le 2 octobre 2013, la porte était restée fermée.Rendez-vous demain à 10 heures rue Albert Thomas à Besançon. En espérant que la Direction daigne enfin négocier !La Direction préfère employer du personnel précaire afin de remplacer les grévistes et de traiter la surcharge de travail. Malgré cela, tous les matins du courrier n'est pas trié dans sa totalité, ce qui peut représenter plusieurs milliers de lettres certains jours. Nous venons de joindre des non grévistes par téléphone. Ceux-ci nous expliquent que chaque jour les 3/4 des agents rentrent à 15h au lieu de 13 h. Donc deux heures de dépassement sans compensation.Ce qui se passe sur le centre de Distribution de Besançon démontre que les revendications des grévistes sont justifiées.Les grévistes ont décidé la reconduction de la grève jusqu'à demain en attendant la rencontre".
(Source : communiqué écrit par Julien Juif pour Sudptt)
Grève des facteurs d'Ecole Valentin : la direction fait deux "propositions importantes"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]©carvy -
cliquez sur l'image pour agrandir Ce mercredi 30 octobre est le 45ème jour de grève des facteurs et factrices de La Poste d'Ecole Valentin. Après une réunion de négociations qui s'est déroulée ce matin, la Direction propose aux syndicats deux
"propositions importantes".[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après plus de deux heures d'échanges, le directeur d’établissement de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Besançon a fait deux "
propositions importantes dans le cadre de l’accompagnement à la reprise du travail" :
- Un étalement sur plusieurs mois des retenues de salaire pour grève ;
- Un accompagnement avec un autre facteur, pendant 3 jours, pour aider les facteurs à mieux connaître leur nouvelle tournée
Une nouvelle rencontre est prévue jeudi 31 octobre 2013 à 14h30.
Le syndicat SUD
"s'interroge vraiment sur les intentions de négociations de la Direction..." Les grévistes ont décidé la reconduction de la grève jusqu'à demain en attendant la rencontre.
46ème jour de grève des facteurs d'Ecole-Valentin : suspension des négociations[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image d'illustration. -
cliquez sur l'image pour agrandir Ce jeudi 31 octobre est le 46ème jour de grève des facteurs et factrices de La Poste d'Ecole Valentin. Une réunion de négociations s'est déroulée ce matin mais n'a pas pu aboutir. "L
es représentants du personnel n’ont pas respecté les conditions préalables à la négociation" précise la Direction dans un communiqué de ce jour. Pour les grévistes
"ces propositions ne sont pas des avancées mais la normalité à chaque fois que La Poste réorganise".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Communiqué de la direction de La Poste :"Suite aux négociations de cet après-midi, voici la position de la direction du Courrier de Franche-Comté : Après avoir reçu les représentants du personnel trois fois cette semaine, le Directeur d’établissement leur a formalisé ce jour six propositions d’accompagnement à la reprise du travail.Après une suspension de séance, les échanges n’ont pu reprendre. Les représentants du personnel n’ont pas respecté les conditions préalables à la négociation, mettant ainsi un terme à toute possibilité de dialogue. Cependant la Direction reste à l’écoute."Communiqué de Sud PTT :
"Aujourd'hui, les grévistes ont rencontré de nouveau la direction locale à 14h30 heures, sans aboutissement. Le Directeur local Monsieur Sanna a pris la peine de nous recevoir cinq minutes en déclarant "c'est à prendre ou à laisser !" Il a proposé 6 points si les agents reprennent le travail le 02 Novembre 2013 et que le syndicat Sud PTT lève son préavis de grève:
- une journée découverte du nouveau site.
- trois jours de doublure sur les tournées.
- étalement des jours de grève selon la réglementation.
- un casier de tri pour gaucher.
- un bilan au bout de trois mois.
- respect des personnes mutuel.
Pour les grévistes ces propositions ne sont pas des avancées mais la normalité à chaque fois que La Poste réorganise. Nous rappelons le contexte de la délocalisation du site d'école sur Besançon avec au passage la suppression de trois tournées de 14 à 11. Le nombre de plis courrier a augmenté pourtant de 15 % suite au comptage de La Poste avant la réorganisation. Malgré cette augmentation La Poste à décidé d'anticiper une baisse du nombre de plis courrier de 20% d'ici juin 2015. (En pièce jointe document de La Poste). Cherchez l'erreur! La Poste décide d'anticiper une baisse virtuelle du trafic courrier en rendant du temps par tranche de six mois. (Pièce jointe). Les grévistes demandent depuis le début seulement le respect des écrits de La Poste. (...)"Ma Commune