Montpellier : Manifestation des agents de La Poste de Malbosc[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Manifestation des facteurs devant le bureau de poste de Malbosc
Les facteurs ont manifestés hier matin devant La Poste du quartier Malbosc pour dénoncer des conditions de travail de plus en plus difficile. C'est une trentaine de facteurs qui se sont mobilisés hier, soutenus par des élus , représentés par le maire de Grabels, René Revol et Philippe Thinès, conseiller municipal de Montpellier et des militants du Front de Gauche.
Depuis la mise en place des "sécables", rien ne va plus à La Poste. Les "sécables", sont des bouts de tournées supplémentaires répartis entre les facteurs sans compensation financière. La Direction sous prétexte de la crise et du baisse du volume du courrier a réduit le nombre de facteurs titulaires, les remplaçants par des agents intérimaires pour faire bouche-trou.
Les facteurs reprochent le non-remplacement en cas d'absence de leurs collègues (congés payés, maladie) et le turn-over incessant d'intérimaires. Selon la syndicaliste Sud PTT, Brigitte Dubois, "La première année c'était 8 semaines sécables, puis 12 et aujourd'hui 14. Ce qui a des conséquences sur les charges et conditions de travail". (Propos recueillis par L'Hérault du jour du 23 février 2012).
Déjà en 2011, les postiers de l'Hérault, à la demande des deux syndicats CGT et SUD, faisaient des grèves perlées à Montpellier, Béziers, Vendargues et Bédarieux pour protester contre les restructurations à marche forcée de La Poste. En juillet 2011, les agents du centre de tri et de la distribution de Montpellier faisaient grève suivant de près leurs collègues biterrois.
En octobre les bureaux de postes de Lunel, Vendargues, Castelnau-le Lez, Lattes et Bédarieux se mettent en grève les samedis seulement pour ne pas gêner les usagers. En vain, la Direction a refusé de négocier et de prendre en compte les revendications des salarié et les a menacé de sanctions.
Selon le syndicat CGT, les nouvelles cadences de travail ont eu des répercutions sur les tournées des facteurs au détriment d'un travail correctement exécuté, d'où les erreurs nombreuses de distribution de courrier qui pénalisent les usagers.
La Direction de La Poste a fait savoir que les charges de travail sont également répartis entre chaque postier et prend en compte les baisses de volume du courrier.
- Citation :
- Tout Montpellier