plate-forme courrier d'Aubin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Piquet de grève, hier matin, devant la plate-forme de distribution du courrier d'Aubin-Decazeville./Photo DDM.
Après un préavis déposé mardi dernier, les agents de la plate-forme de distribution du courrier de Decazeville-Aubin ont entamé, hier, une
grève illimitée.
87 % des agents de la plate-forme courrier de Decazeville-Aubin ont
décidé, hier, de bloquer l'accès de l'établissement et de débuter une
grève illimitée. « Nous avons été reçus, jeudi, par la direction et
aucune négociation n'a été possible », explique Laurence Cahors,
secrétaire départementale de la CGT FAPT. à l'origine de cette grogne, selon la même, la suppression de sept postes et demi, soit cinq tournées de facteurs. « Cela entraînera des tournées rallongées et d'inévitables retards de courriers », poursuit Laurence Cahors, qui pointe également la perte de dix emplois lors du regroupement, il y a trois ans.
« Renouer avec un dialogue social »La direction du courrier Midi-Pyrénées Nord, qui « déplore les
désagréments subis par ses clients suite à ce blocage ayant paralysé la distribution et le relevage du courrier des dix-neuf communes du Bassin desservies par l'établissement », déclare : « Nous espérons renouer rapidement avec un dialogue social constructif et apaisé pour trouver une issue à ce conflit et entamer dans la sérénité la concertation qui doit mener à la mise en place de la nouvelle organisation prévue pour début 2012. Dans un contexte de baisse importante et régulière du volume de courrier à traiter, La Poste souhaite, à cette date, mettre en place à Decazeville une nouvelle organisation garantissant sa mission de service public de distribution du courrier six jours sur sept en tous points du territoire. Cette organisation, qui doit naître d'une réelle concertation, sera, comme c'est la règle à La Poste, mise en place conformément au modèle social du groupe, c'est-à-dire sans licenciements, sans déplacements imposés, avec un accompagnement personnalisé, en favorisant l'emploi permanent à temps complet, et dans le strict respect des 35 heures ».
Le chiffre : 60Agents > Employés. Sur la plate-forme de distribution du courrier de Decazeville-Aubin.
Le NPA soutient l'actionDans un communiqué, le NPA appelle la population du Bassin à
manifester sa solidarité avec les postiers en grève. « Ils font grève
pour refuser la suppression de 7,5 emplois qui entraînera une
augmentation de leur charge de travail mais aussi une dégradation du
service public de La Poste. Tous les jours, à partir de 7 heures, ils
sont réunis en piquet de grève devant le centre de distribution. Nous
appelons tous ceux qui veulent défendre un service public de La Poste de qualité à venir leur rendre visite pour manifester leur solidarité ».
- Citation :
- La Dépêche