Hautes-Alpes - Un mouvement de grève à durée indéterminée a débuté mercredi 2 novembre au sein des facteurs de Serre et Rosans. Ils dénonçaient la restructuration des tournées, qui devait être mise en place d’ici 15 jours, les changements d’horaires dans l’arrivée du courrier qui retardent la distribution et le transfert de trois contrats sur d’autres bureaux de Poste des Hautes-Alpes. Francine Legrand, factrice et déléguée CGT au sein des facteurs de Serres et Rosans, contactée par la radio Alpes1 dénonçait une « restructuration faite dans la précipitation ».
Lors d’une réunion qui se tenait jeudi 3 novembre, la CGT et la direction de La Poste n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente. Vendredi matin, la direction de La Poste a mis en place un service minimum de distribution du courrier.
Joint vendredi par téléphone par Alpes1, Francine Legrand faisait part de sa satisfaction, suite à des négociations avec la direction de La Poste. Elle déclarait alors sur Alpes1 : « On a réussi à repousser la mise en place de la restructuration au 15 décembre ». Comme autre demande acceptée, elle précisait toujours sur Alpes1 le maintien d’une « ligne de position de travail à 20 heures hebdomadaires ».
Quant à la reprise du travail, elle s’effectuerait dès ce samedi. Francine Legrand se veut rassurante sur Alpes1 : « On va écouler le trafic le plus vite possible. Dès aujourd'hui (samedi) on reprend le travail sans problème ».
- Citation :
- Alpes 1