Les facteurs de Rodez se sont rassemblés devant leur centre courrier, rue Jean-Ferrieu, ce jeudi 3 mars, pour crier leur colère. Le constat est amer, les conditions de travail se sont considérablement dégradées depuis février 2010 date de la mise en œuvre de l'organisation « Facteur d'Avenir » et de la sécabilité accrue autrement dit de la multiplication des jours où La Poste impose aux facteurs de se partager des tournées pour assurer les remplacements des collègues absents.
La CGT-Fapt a récemment alerté la Préfète sur la dégradation de l'état de santé physique et mental des postiers et l'impossibilité de dialoguer avec les dirigeants postaux. À Rodez, le syndicat dénonce un autoritarisme : « Ou vous pliez ou vous serez sanctionnés ! » Des facteurs excédés, ayant refusé de se partager une tournée, ont dû répondre de leur acte par écrit en ce début de semaine, à la demande du directeur du centre courrier, précise la CGT qui fustige la direction de mettre « le feu aux poudres ».
Le syndicat dénonce des situations similaires dans tout le département. Il appelle les agents « à se mobiliser et à se battre pour obtenir les moyens humains nécessaires pour continuer à accomplir leur mission de service public sans se mettre en danger ».
la CGT annonce de prochaines actions pour que « cessent les menaces sur le personnel et les représentants syndicaux » et lance un appel à la direction à revenir à un dialogue social digne d'une entreprise publique se voulant « modèle social » pour ces 1 200 salariés aveyronnais.
>>>>>>> La dépêche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un rassemblement de facteurs a dénoncé leurs conditions de travail, hier à La Poste de Rodez./Photo DDM