Ajaccio : 35ème jour de grève et 1 million de lettres en souffrance ! Les postiers d'Ajaccio ont lancé mardi matin vers 9h30 leur "opération escargot". Partis du centre de tri de Campo dell'oro le cortège d'une vingtaine de voitures est arrivé une heure plus tard devant la préfecture bloquant la circulation sur le cours Napoléon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Marilyne SANTI
La Corse maillot jaune du chômage et de la précarité
C'est dans ce cadre que les postiers d'Ajaccio et la CGT disent dénoncer des "
réorganisations destructrices d'emplois, rendant la distribution du courrier aléatoire (courrier à plusieurs vitesses)".
Une situation qui selon eux
conduirait à une dégradation importante des conditions de travail, de la qualité de service et à un malaise profond au sein du personnel.
Accusant les directeurs de La Poste
de ne vouloir aucune négociation et de préférer
le pourrissement du conflit, il s'insurgent en plus
de les voir essayer de dresser les usagers contre les facteurs.
Une situation qui n’atteint en rien la détermination
sans faille des grévistes qui se disent
attachés au service public.
Des revendications largement justifiées disent-ils p
ar l'accroissement de la population ajaccienne et l'augmentation des chiffres: +17 000 habitants en 12 ans et 7 000 boîtes aux lettres supplémentaires.
Des chiffres qui sont une réalité aussi pour la direction.
Des postiers grévistes depuis plus d'un mois, qui crient à la suppression d'emplois que la direction dit n'avoir jamais envisagé, insistant même sur le fait qu'il s'agit uniquement d'une réorganisation interne et qu'aucun postier ne sera transféré ailleurs.
La position de La Poste
Dans un monde où tout change très vite, où La Poste voit son modèle historique remis en cause par les évolutions de son environnement économique, règlementaire et technologique, on ne peut rester figé sur une organisation du Vittulo qui était valable il y a vingt ans, ce serait irresponsable.
Ce contexte d’importante baisse des volumes contraint La Poste à s’organiser différemment pour pouvoir garantir un service de qualité et maintenir l’emploi. Cette diminution des flux de correspondance est irréversible : les volumes de courrier sont promis à une réduction drastique au niveau national à raison d’environ – 6% par an, de 2013 à 2018. Le courrier ne va pas totalement disparaître, il y aura toujours du courrier papier, mais les volumes passeront de 19 milliards d’objets à 9 milliards traités chaque jours en 2018.
Au Vittulo le nombre d’objets jours est déjà passé de 60 000 à 40 000 objets aujourd’hui. L’ancien modèle d’organisation ne peut donc être conservé. Les constructions nouvelles à Ajaccio ont été intégrées dans la nouvelle organisation.
Il n’y a pas d’autre choix, si l’on veut conserver les emplois, que de modifier l’organisation du travail.
Sans diminuer le nombre d’emplois au Centre de distribution du Vittulo, il leur est demandé, le mercredi, jour où l’activité est encore plus faible, de travailler en équipe et de se partager à plusieurs une partie de la distribution de celui qui est en repos ce jour-là.
Un vote à bulletin secret avait recueilli l’accord de la majorité du personnel, la CGT avait fait valoir son droit de veto.
Par ailleurs les chiffres de grève évoluent peu. 1/3 des tournées est assuré à Ajaccio. Le mouvement est suivi par 40% des effectifs globaux du Centre.
La continuité de service est assurée dans les mêmes conditions que les jours précédents.
Les clients en possession d’un numéro de suivi peuvent appeler le
0 800 00 19 41 (appel gratuit) pour récupérer leurs objets suivis en attente.
Ce numéro fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 16 h et le samedi de 8h à 12 h
Rédigé par Marilyne SANTI - Corse Net Infos