Les facteurs du centre courrier d’Étampes sont en grève
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Certains salariés se disent prêts à poursuivre le mouvement pendant une semaine. - LA REP Photo
Les agents de la plate-forme de distribution du courrier de Coquerive seront à nouveau devant le bâtiment ce matin. Le mouvement est reconductible.
Des tournées supprimées, les départs en retraite non-remplacés, des services d'ordinaire gratuits qui deviendraient payants… Voilà quelques-unes des revendications des facteurs en grève depuis hier matin au centre courrier de la zone du Coquerive à Étampes. À 6 heures, hier, 90 % des 60 salariés du centre (50 % selon la direction) se sont déclarés en grève reconductible.
« Le facteur doit être rentable »
« La politique de La Poste est de faire une réorganisation tous les deux ans. Deux tournées vont être supprimées. Il y a une surcharge de travail et il est clair que La Poste n'est plus un service public, proteste Cyril Colpin, du syndicat Sud 91. Il faut qu'on en fasse toujours plus et plus vite. En ville, c'est possible mais en campagne, là où le facteur a un rôle important, on nous demande de ne plus parler aux gens. Le facteur doit être rentable. Tous les services gratuits qu'on rendait en campagne comme aller chercher les médicaments ou voir comment va une personne âgée, la direction veut les faire payer. »
En fin de matinée, les facteurs en grève ont voté la reconduction du mouvement pour aujourd'hui. Les Sud-Essonniens dépendant de ce centre de tri ne recevront donc toujours pas courrier et colis. « Le patron ne lâche rien, il ne veut pas négocier », déplore le syndicaliste.
Du côté de la direction départementale du courrier en Essonne, elle assure vouloir « assurer l'équité entre les facteurs en rééquilibrant la charge de travail des différentes tournées et de co-construire ce projet avec l'ensemble des agents ainsi que les organisations syndicales grâce notamment à la mise en place de groupes de travail. Il est à noter que chaque agent trouvera sa place dans la nouvelle organisation. »
Marine Vallée - La Rep