Le mouvement de grève des Postiers d'Avesnes prévu pour mardi annuléLes postiers rattachés à la plateforme courrier d'Avesnes-sur-Helpe ne feront pas grève ce mardi contrairement à ce qui était prévu. ...
Éric Dyson, postier et secrétaire de section de la CGT, a retiré, samedi, le préavis de grève déposé auprès de sa direction. Le syndicaliste et une partie de ses collègues réclamaient une autre organisation de la distribution du courrier telle qu'elle avait été pensée par le directeur d'établissement Antoine Del Fabbro. Une organisation jugée inadaptée pour les postiers estimant devoir travailler dans des conditions allant en se dégradant.
L'annulation de la grève intervient alors même que La Poste au niveau national entend faire une pause et favoriser le dialogue social avec l'aide des organisations professionnelles. Samedi matin, Antoine Del Fabbro, le directeur d'établissement d'Avesnes, expliquait : « Notre organisation n'est pas annulée. Elle est reportée dans le temps. Il va y avoir une pause de plusieurs semaines pour reprendre contact avec des groupes de travail avec les postiers. Les facteurs seront de plus en plus auteurs de ces organisations-là. C'est une volonté forte de la direction nationale de se poser, on reprend le temps du dialogue. » Les Postiers ne peuvent pas ignorer le contexte autour de leur métier.
« Le volume du courrier baisse de manière structurelle depuis pas mal d'années. C'est de l'ordre de 3 à 5% en moins pour Avesnes. Et la crise aussi chez nous impose des réorganisations pour nous adapter à notre environnement » explique Antoine Del Fabbro. Moins de courriers papier en raison d'Internet, c'est sûr cela joue. Samedi soir, Éric Dyson, de la CGT, faisait part de sa satisfaction de voir les organisations reportées. « Le projet du directeur a été retiré. J'ai fait voter le personnel ce samedi matin pour savoir si nous étions d'accord pour lever le préavis de grève. Tout le monde était content de savoir que le projet était reculé. Et puis, il y a eu une bonne nouvelle puisque nous avons obtenu pour le samedi de pouvoir quand c'était possible mettre la publicité à J+7 de côté. Ça fait du bien ».
Mardi donc, la distribution du courrier s'effectuera le plus normalement du monde. Et les Avesnois auront le plaisir de voir les facteurs sur les routes.
- Citation :
- GÉRALDINE BEYS - La Voix du Nord