La Poste : les facteurs de Saône toujours en grève[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hier, les facteurs ont distribué des tracts aux usagers.
Besançon. Huit factrices et facteurs de Saône, soit 80 % de l’effectif local, ont poursuivi leur mouvement de grève illimité hier. Soutenus par le syndicat Sud PTT, ils dénoncent des durées journalières de travail ne correspondant pas à la réalité de leur charge de travail. Conséquence : des heures supplémentaires non payées qui s’accumulent.
« Le syndicat Sud a téléphoné vers 9 h à la direction pour obtenir un rendez-vous à Saône avec la direction », explique Julien Juif. « Celle-ci a répondu à 12 h 30 pour proposer un rendez-vous à 14 h 30 à Dannemarie avec seulement un facteur et un représentant syndical. Nous avons accepté pour ne pas rompre le dialogue. »
Mais la rencontre n’a abouti sur aucune solution. « Le directeur de l’établissement n’a fait aucune avancée. Pire, il provoque les grévistes en revenant sur ses promesses du 14 décembre et même celle annoncées le 19. »
« Une heure de négociation pour obtenir une nouvelle fois une feuille blanche… » La grève se poursuivra donc aujourd’hui. « Si la direction signe le protocole proposé par le directeur d’établissement le 14 décembre, les agents de Saône reprendront immédiatement le travail. »
De son côté, la direction de La Poste rappelle que le dernier protocole de réorganisation a été validé par l’ensemble des parties en octobre 2010 ; que les groupes de travail ont terminé leurs travaux et que des aménagements ont été réalisés. Par ailleurs, des promotions sont ouvertes. La direction se déclare ouverte à des négociations. À suivre donc.
La Poste a mis en place un plan de secours pour assurer le service aux usagers. Les communes de Fontain, Montrond-le-Château, Gennes, Saône et la moitié de Montfaucon ont eu leur courrier distribué hier. Les recommandés seront, quant à eux, dans les boîtes à lettres dès ce matin. À noter que tous les colis de Noël ont été distribués aux particuliers sur l’ensemble des communes.
Yves Michel Dahoui, conseiller général, a réagi à cette grève. Il appelle au dialogue. « Si les facteurs se mettent en grève illimitée, ce n’est pas anodin. La Poste se doit d’être un service public qui propose un service sans faille aux usagers tout en respectant les droits des salariés. »
- Citation :
- Eric DAVIATTE et notre correspondant local Jacques DUBOIS - L'Est Républicain