Spidey Administrateur
Nombre de messages : 10583 Age : 56 Localisation : (93) Seine-Saint-Denis Humeur : ...à votre service ! Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Facteurs au bord de la crise de nerf Dim 23 Jan 2011 - 8:36 | |
| Ils sont six facteurs ou factrices du bureau de poste de la commune à dénoncer les agissements de leur direction depuis la réorganisation du travail mise en place depuis le mois de mars dernier. Aujourd’hui, la souffrance est telle que les facteurs craignent pour leur santé. Treize jours de grève en 2010. Quatre dépôts de plainte déposés en ce début d’année par des facteurs pour atteinte à l’intégrité physique et morale. Six facteurs en arrêt maladie. Un huissier mandaté par la direction visible à l’intérieur des bureaux. Inutile de dire que l’ambiance est irrespirable au centre de courrier d’Elne. Et le mot est faible pour peu qu’on écoute d’une oreille attentive les conditions de travail telles que les facteurs les rapportent. Parce qu’ils veulent également expliquer aux habitants leur désarroi et l’origine des perturbations Dépassement des heures de travail Pour comprendre un peu mieux cette situation, il faut remonter au mois de mars 2010 et la mise en œuvre de la réorganisation du travail au sein du centre. « Cette réorganisation appelée « Facteur d’avenir » consiste à diminuer le temps de travail hebdomadaire de 39 h à 36 h 31 exactement avec la même charge de travail, voire plus », explique une employée. Une nouvelle gestion censée répondre à la baisse annoncée du trafic du courrier. « Ce n’est qu’un prétexte puisque nous ne sommes pas dans cette réalité. Au contraire, le trafic est en hausse au centre d’Elne. C’est ce que nous avons voulu expliquer à notre direction mais celle-ci est restée sourde. On ne refuse pas le projet mais les tournées ne peuvent se faire normalement avec cette organisation ». En effet, ce qu’il ressort de ces nouvelles dispositions, c’est que les facteurs sont maintenant obligés de dépasser systématiquement le temps de travail journalier. « Il est impossible de prendre 20 minutes de pause pour déjeuner. Nous offrons deux heures par semaine à La Poste, voilà tout. Pour certains d’entre nous qui sommes dans le métier depuis plus de trente ans, c’est intolérable. Si on refuse, c’est qu’on a raison ». Toujours est-il qu’en dépit des avertissements, la direction a imposé cette réorganisation. Peur du syndrome France Télécom Et depuis, les conditions de travail n’ont cessé de se dégrader. « On n’en peut plus, on est fatigués», lâche un facteur. «On dépasse notre tournée d’au moins quarante minutes chaque jour. Parfois, quand je rentre de ma tournée, j’en prends une autre. Et le retard s’accumule encore. Un jour, on m’a demandé de prendre la tournée et j’ai refusé. Le lendemain, j’ai reçu une lettre de menace de sanction. Mais cela ne rentre pas dans mes heures de travail. Ce ne sont pas des heures supplémentaires, c’est incroyable ! » Bref, à force de s’indigner, les facteurs ont senti le changement d’attitude. « Depuis lors, nous sommes continuellement confrontés à des intimidations individuelles, des menaces de retenues sur salaire, de licenciements, aussi. Ils nous disent que si on dépasse nos horaires, c’est que nous sommes trop lents. Cela fait plus de 20 ans que je fais ce métier, avec des bonnes appréciations jusqu’ici. Comment osent-ils dire cela ? » Et une autre factrice d’enchaîner : « Quand on a fait valoir nos droits de retrait, ils ont dans la foulée mandatée un huissier qui nous a même suivis aux toilettes pour nous surveiller et épier nos moindres faits et gestes. Ils ont même refusé qu’un syndicat vienne nous voir pendant la pause, c’est très dur pour les agents. Et si on se met en colère, nous sommes sous le coup d’une enquête administrative ». Et un autre facteur d’enfoncer le clou. « C’est mon 3e arrêt maladie consécutif. Le médecin a clairement notifié que les troubles de l’humeur étaient liés à un harcèlement. C’est de leur responsabilité s’il arrive quelque chose ». Car avec ces témoignages de souffrance au travail qui se succèdent, les facteurs ont maintenant la crainte de voir une épidémie de suicides comme à France Télécom. « Quand on arrive à ces extrémités, c’est normal d’y penser. Ils nous mettent la pression, ils nous harcèlent et ils ne nous respectent pas. La direction est pénalement et civilement responsable s’il arrive quelque chose ». Des inquiétudes qui en disent long sur les conditions de travail. Reste à espérer qu’aucune conséquence dramatique ne soit à déplorer parmi les facteurs Illibériens et qu’un terrain d’entente puisse être trouvé avec la direction de La Poste. - Citation :
- Martial Mehr - L'Indépendant
| |
|
Amande137 Posteur vélo'ce !
Nombre de messages : 1106 Age : 39 Localisation : (42) Loire Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Facteurs au bord de la crise de nerf Dim 23 Jan 2011 - 14:10 | |
| | |
|
Procyon Posteur vélo'ce !
Nombre de messages : 855 Localisation : Bourgogne Humeur : cool Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Facteurs au bord de la crise de nerf Dim 23 Jan 2011 - 14:56 | |
| - Amande137 a écrit:
- Ca fait peur !
Justement , il faut se rebiffer , ne jamais baisser les yeux et céder aux préssions ! La peur doit changer de camp , en face , c'est des petits cadres de merde zélés qui n'y connaissent rien . | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Facteurs au bord de la crise de nerf | |
| |
|