Carcassonne. La distribution des plis perturbée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les syndicats de La Poste n'acceptent pas le changement des compensations pour la distribution des plis électoraux./ Photo DDM, Archives
Alors que les élections municipales se profilent, les facteurs comme à chaque rendez-vous électoral se voient charger de la distribution des plis électoraux. Des documents qui pèsent particulièrement lourd dans les sacoches lorsqu’en zones urbaines les listes pour les municipales peuvent se compter sur les dix doigts des deux mains. Mais voilà, la distribution de ces plis pourrait être perturbée, à l’appel des quatre syndicats Sud Solidaires, CGT, CFDT et FO, qui n’acceptent pas que la direction de La Poste revoie sa copie en matière de compensation. «Jusqu’à présent les postiers percevaient de légitimes compensations en fonction du nombre et du poids des plis à distribuer», indiquent les quatre syndicats dans un communiqué. «Or cette année La Poste ne veut pas mettre la main à la poche alors qu’elle reçoit une dotation de l’État», poursuivent-ils.
Pour la direction de La Poste ; «l’ancien système a été modifié car il n’était pas conforme au droit du travail, la nouvelle compensation se veut plus juste et plus équitable». En fait, la compensation s’effectuera sur la base des heures supplémentaires en fonction des dépassements d’horaires constatés et ce par les cadres des établissements postaux».
Préavis déposé pour le 13 mars
Les syndicats n’acceptent pas ce changement de compensation et ont d’ores et déjà déposé dans l’Aude et pour les autres départements limitrophes voire au niveau national un préavis de grève pour le jeudi 13 mars. Préavis qui fait suite à une rencontre entre les syndicats et la direction qui selon les premiers a échoué considérant que ; «les arguments avancés par la direction sont inacceptables et relèvent de la provocation».
J.-L.L. - La Dépêche