Grève reconduite à La Poste des Alpes-Maritimes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les employés de la plateforme industrielle du courrier de Nice comptent déposer un préavis de grève de 59 minutes chaque jour.Patrice Lapoirie
Mardi, direction de La Poste et représentants syndicaux se sont à nouveau réunis pour négocier le plan de réorganisation du site niçois. Faute d’accord, le mouvement continueN
e rien lâcher ». Voilà le mot d'ordre que l'on pouvait entendre, hier, parmi les postiers de la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Nice. Représentants du personnel et de la direction s'étaient donné rendez-vous sur le site de l'aéroport, pour des négociations qu'on annonçait à bâtons rompus. À l'issue de la réunion, les syndicats étaient toujours aussi déterminés à poursuivre le mouvement de grève qui a débuté il y a trois semaines.
« Cette réunion n'a abouti sur aucune avancée significative, regrette Alain Colombo, du syndicat Sud PTT.
Les syndicats vont désormais consulter le personnel, mais nous pouvons d'ores et déjà annoncer que les préavis de grève seront maintenus ».Les syndicats de ce site qui emploie 350 agents s'opposent à un projet de réorganisation. Celui-ci prévoit la mutation de 60 d'entre eux (20 pour l'exercice 2011 et 40 en 2012) vers d'autres postes dans un rayon de 30 km. Pour justifier les mutations, la direction invoque une baisse de l'activité.
« Les études montrent que le trafic du courrier continuera à baisser à l'avenir. On prévoit une diminution de 20 % d'ici 2015, explique-t-on du côté de la direction.
Il y a un sureffectif correspondant à 60 agents sur le site. Nous ne voulons brusquer aucun postier. Chacun s'est vu proposer trois postes et sera indemnisé. »Une grève « non agressive »Après leur démonstration de force de vendredi dernier, qui avait vu une centaine de postiers occuper le site de l'aéroport, les représentants syndicaux espéraient un recul de la direction départementale. Celui-ci n'a pas eu lieu.
« On nous a fait des propositions sur la forme et pas sur le fond, avance Patrick Pasquetti, de la CFDT.
La direction propose d'étaler les départs tout au long de l'année et non pas par vagues, comme elle l'avait annoncé. Ce n'est qu'un subterfuge. »Lors de la réunion, il a aussi été question d'indemnisation des agents mutés.
Aussi, le mouvement se poursuit à la PIC.
« Nous allons continuer de déposer des préavis de grève de 59 minutes chaque jour, explique Alain Colombo.
Mais notre action sera non-agressive. Nous ne débrayerons pas systématiquement ».
Retour à la normale pour les clients ?Conséquence de la grève : des retards dans le traitement du courrier. Jusqu'à 5 jours, au départ et à l'arrivée, dans tout le département, selon certains syndicats.
Pour la direction de La Poste, la grève a, certes, eu des conséquences sur l'acheminement du courrier, mais l'entreprise est en passe de rattraper le retard.
« Nous avons une obligation de service public. C'est pourquoi nous avons dû mettre en place un système de centre de tri parallèle », détaille-t-on.
« Contrairement à certaines rumeurs farfelues, le site de la PIC de l'aéroport n'est pas menacé, au contraire ! »Mardi, des représentants du personnel ont été reçus au conseil général. Ils demandent l'intervention de son président, ainsi que de celui de la métropole.
En attendant, un appel à la mobilisation a été lancé pour vendredi, à 14 heures, sur le site de la PIC.
- Citation :
- Grégory Parigi - Nice Matin