La distribution du courrier est perturbée depuis le mois d'août. Les particuliers et les entreprises ont régulièrement leur boîte aux lettres vide depuis quelques mois sur les communes d'Hendaye et Urrugne.Les facteurs d'Hendaye et Urrugne ont décidé de monter au créneau car ils ne peuvent plus suivre le rythme imposé par leur direction depuis quelques semaines. Le 9 août dernier, suite à une réorganisation de la distribution sur ces deux communes, deux tournées ont été supprimées.
«Nous sommes passés de 22 à 20 tournées. Une décision qui fait suite à la suppression d'une position à la manutention et une autre à la tournée colis ces derniers mois. Les responsables parlent d'une baisse du volume de courrier pour justifier cette décision, mais nous ne pouvons plus assumer ce surplus de travail », témoigne une factrice d'Hendaye. Samedi dernier, par exemple, quatre des 20 tournées du secteur n'ont pas pu être assurées.
Les conséquences sont lourdes pour les agents de La Poste mais aussi pour les usagers. « Nous ne pouvons plus distribuer le courrier quotidiennement sur l'ensemble des secteurs. Résultat, certains habitants d'Urrugne et d'Hendaye attendent deux ou trois jours avant de recevoir leurs lettres. Quand il s'agit de publicité, ce n'est pas trop grave. Mais quand il y a du courrier recommandé ou de la presse
quotidienne, c'est vraiment dommageable. Nous distribuons en moyenne 1 000 à 1 200 lettres par jour, nous sommes obligés de travailler en dehors de notre temps de travail pour finir notre tournée. Cela ne peut plus durer », rajoute la factrice qui reçoit de nombreuses doléances des Hendayais et des Urrugnars.
« Heureusement, ils sont compréhensifs et savent que ce n'est pas de la faute des facteurs mais celle de la direction qui ne comprend pas nos contraintes au quotidien. »
Pas de grève pour le moment
Autre problème : les boîtes de relevage. « Le courrier ne peut plus être récupéré au quotidien pour les mêmes raisons. C'est quand même grave quand il y a des correspondances urgentes ! » fulmine la factrice.
Les représentants syndicaux ont fait remonter les inquiétudes des agents de terrain auprès de la direction du centre d'Ascain, dont dépendent les secteurs d'Hendaye et Urrugne. « Cette dernière assure que les problèmes de distribution de courrier sont dus à un problème d'absentéisme des facteurs. Mais il y a des arrêts maladie qui s'expliquent par la surcharge de travail », souligne Thierry Gallois, délégué syndical FO Pays basque, qui refuse encore d'évoquer un éventuel conflit social.
Les élus vont être contactés pour faire avancer ce dossier. « En attendant, des banques, pharmacie et particuliers commencent à nous appeler. Mais nous les renvoyons à nos responsables d'Ascain », poursuit la factrice.
Du côté de la direction, on assure que cette réorganisation avait été validée par tous les représentants syndicaux au mois d'août. « Et il faut prendre en compte la situation sur le terrain : le trafic courrier a diminué de 5 % cette année. Une restructuration sur le terrain était indispensable tout en sachant qu'il n'y a eu aucun licenciement »,
répond La Poste. Deux CDD vont être recrutés rapidement pour compenser les absences des titulaires en arrêt maladie. « Nous espérons un retour à la normal dans les semaines qui viennent », conclut la direction.
- Citation :
- Sud Ouest