Spidey Administrateur
Nombre de messages : 10583 Age : 56 Localisation : (93) Seine-Saint-Denis Humeur : ...à votre service ! Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Les facteurs poursuivent leur grève - Saint-Étienne-de-Montluc Dim 2 Oct 2011 - 16:54 | |
| Les facteurs poursuivent leur grève - Saint-Étienne-de-MontlucLa grève illimitée des facteurs du centre courrier de Saint-Etienne-de-Montluc se poursuit. Une action à l'appel des syndicats Sud, CGT, FO et CFDT. Hier jeudi, le courrier n'a pas été distribué dans les communes de Saint-Etienne, Vigneux, Cordemais et Le Temple. Les grévistes ont fait signer des pétitions aux habitants des quatre communes. Ils ont recueilli plusieurs centaines de signatures. « Nous nous sentons largement soutenus par la population », commentent les facteurs qui évoquent des signatures d'élus et de commerçants.Les facteurs sont en grève depuis mercredi, contre le projet de supprimer deux tournées sur dix-sept, « alors que la population augmente », pointent les syndicats. Ils protestent contre « la dégradation croissante des conditions de travail » (lire Ouest-France du jeudi 29 septembre). Les facteurs accusent aussi la direction de La Poste de vouloir entraver le droit de grève. « La Poste, choisissant d'envoyer des huissiers plutôt que de négocier, préfère dérouter le courrier, désigner des cadres ou embaucher des intérimaires non formés pour casser le conflit. »Mercredi, les négociations n'ont pas abouti. Pas mieux jeudi. «La direction s'obstine à ne concéder que de très maigres avancées tout en indiquant que ces améliorations seraient retirées si les préavis ne sont pas levés », déplorent les syndicats. Les facteurs grévistes misent maintenant sur une propagation du mouvement dans d'autres communes (lire en pageNantes Métropole).
Des perturbations dans la distribution Du côté de la direction de La Poste, le son de cloche est différent. Elle ne ferme pas la porte aux discussions et affirme avoir fait « des propositions ». « Le dialogue engagé avec les syndicats et les postiers se poursuit. » Elle justifie des « ajustements d'organisations internes nécessaires » dans le cadre d'une « baisse significative des volumes de courrier de 5 % en Loire-Atlantique », mais assure que «la nouvelle organisation du métier de facteur se fera dans la concertation, sans aucun licenciement et dans le respect des 35 heures».
Avec ce mouvement de grève illimité, des perturbations dans la distribution du courrier sont à prévoir. La direction de la Poste précise néanmoins « que les remises de courriers aux entreprises sous contrats et en boîtes postales ont pu être effectuées, que le relevage des boîtes aux lettres et la collecte de courrier seront faits en fin de journée ». L'accueil du public aux guichets des bureaux de poste n'est pas concerné par le préavis. - Citation :
- Ouest France
| |
|