[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Venus de toute la région mulhousienne, les grévistes se sont retrouvés à Riedisheim. Photo F.F.
À l’appel de la CGT, pas loin d’un tiers des facteurs de la région mulhousienne ont fait grève hier. En cause : l’organisation du travail pendant les vacances.« La Poste, entreprise de service, pas de servitude » ; « Halte aux refus de congés »… Voilà deux des messages brandis par les 70 postiers qui ont manifesté hier matin à Riedisheim, à l’appel de la CGT. Un mouvement suivi de façon importante : selon les chiffres de la direction, 30 % des quelque 300 employés de la plateforme de distribution du courrier (PDC) de la région mulhousienne étaient ainsi en grève
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
« Auto-remplacement »Le principal motif de ce mouvement est lié aux conditions de remplacement des facteurs en vacances.
« L’usage à La Poste était d’embaucher des personnes en CDD, souvent des enfants de postiers, pour remplacer les facteurs absents. Aujourd’hui, on nous demande de faire de l’auto-remplacement. Concrètement, dans une équipe de six, par exemple, quand l’un part en vacances, les cinq autres se partagent sa tournée. Évidemment, c’est un surcroît de travail, qui peut entraîner des dépassements horaires qui ne sont ni reconnus, ni payés », explique Éric Maillot, secrétaire de la section CGT de la PDC de Mulhouse.
La Poste demande ainsi à chaque facteur de faire dans l’année 37 jours en prenant en charge une partie de la tournée d’un collègue en sus de la sienne. Une partie des facteurs refuse de faire autant de ces tournées dites « sécables » et selon les grévistes, l’encadrement refuse en conséquence certaines demandes de congés ou n’accorde qu’une partie des périodes sollicitées . « Oralement, on m’avait accordé en mars les 15 jours de congés que j’avais demandés pour ce mois de juillet. J’ai versé un acompte pour une location en Charente-Maritime. Mais j’ai appris récemment qu’on ne m’accordait qu’une des deux semaines », illustre par exemple une factrice mulhousienne.
« Repartage équitable »Philippe Marchal, le directeur du groupement qui coiffe les établissements de distribution de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, souligne de son côté que l’activité de distribution du courrier en été est « beaucoup plus faible qu’à l’accoutumée, avec, entre le 15 juillet et le 15 août, un volume jusqu’à 50 % moindre ».
En conséquence, poursuit-il, « on ajuste notre organisation en permettant à un maximum de personnes de partir en vacances via un repartage de la charge de travail. Ce repartage est équitable et se fait jusqu’à 35 heures hebdomadaires, pas davantage, ou s’il y a des heures supplémentaires — ce qui n’est pas notre modèle — elles sont payées », assure-t-il. Et à ses yeux, cette organisation « est un facteur de qualité du service pendant l’été », puisque les tournées restent assurées par des facteurs professionnels, dit-il, en notant encore que trois personnes entamant une formation de facteur en alternance vont renforcer les troupes de la région mulhousienne d’ici à quelques jours.
M. Marchal et d’autres cadres ont reçu hier matin une délégation de grévistes. « On a fait des propositions très concrètes », indique-t-il. « Effectivement, des propositions concrètes ont été faites dans un climat d’apaisement », confirmait Eric Maillot hier après-midi. « Mais on a fait une petite assemblée générale, une majorité des personnels présents juge encore ces propositions insuffisantes. On va faire des AG bureau par bureau, pour déterminer quelle sera la suite du mouvement », poursuit le cégétiste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Selon la direction de La Poste, « 70 % des tournées de distribution du courrier ont été assurées hier, 100 % de la distribution des colis et toutes les prestations de remises payantes des clients entreprises ».
- Citation :
- François Fuchs - L'Alsace