Sondage | | Les DPF vous en faite | 100% tout les jours | | 35% | [ 17 ] | 10 minimums par jours | | 10% | [ 5 ] | 1 jour glissant par semaine | | 8% | [ 4 ] | 1 jour par semaine | | 6% | [ 3 ] | 2 jours par semaine | | 4% | [ 2 ] | Que le samedi | | 2% | [ 1 ] | Autres | | 35% | [ 17 ] |
| Total des votes : 49 |
|
|
| Présentaton | |
| | Auteur | Message |
---|
DjeeWhy Posteur en devenir
Nombre de messages : 10 Localisation : (64) Orthez Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Présentaton Lun 19 Sep 2016 - 12:21 | |
| Bonjour à tous. Entré en 1995 par concours et affecté dans les Hauts de Seine (Sèvres), où je ne suis resté que quatre années, je suis redescendu vers mon Sud-Ouest natal par étapes.
Mutation à Maramande (47)en 1999, puis à Vieux Boucau en 2003 et enfin retour dans les Pyrenées Atlantiques à Orthez (64) depuis 2010.
J'ai donc travaillé sur des centres urbains comme à la campagne, en PDC ou en bureau distant, j'ai testé les tournées à pied, en vélo, en mobylette, en scooter, en voiture ou en fourgon, Quartier Lettre ou Poussetier, sans parler des passages obligés du petit nouveau par la manut....
Comme beaucoup de mes conscrits, j'aborde les mutations du métier avec beaucoup de circonspection, car si les changements semblent nécessaires, ils ne sont pas toujours en adéquation avec les principes ou les méthodes mêmes qui ont prévalu jusqu'alors dans l'Entreprise et souvent sont enveloppés d'un flou juridique mélé à une communication parfois défaillante. Bref, pour une entreprise dont le but est defaciliter la communication, en interne, on semble avoir du mal à se comprendre.
Mon métier, soyons francs, n'était pas un choix premier délibéré,mais aujourd'hui je n'en changerais pas, car j'ai appris à l'aimer et il m'apporte beaucoup et quelquesoient les turpitudes qu'il traverse, le coeur de ce qui me fait avancer reste ce qui se passe entre le moment où je quitte le parking de la PDC pour partir en tournée et le celui où je rentre de distribution. Ce qui ne m'empêche pas de pester contre l'individualisme lors des travaux collectifs qui, surtout de nos jours avec les organisations en équipe, peuvent vite devenir une source de conflit usant et stérile entre collègues.
Bref, un peu désabusé mais toujours partant. | |
| | | Christo 85 Modérateur
Nombre de messages : 3181 Age : 55 Localisation : (85) Les Lucs-sur-Boulogne Humeur : joyeux Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Présentaton Lun 19 Sep 2016 - 13:01 | |
| très belle présentation ,
nous avons donc un parcours similaire et un constat identique sur ce qui se passe dans cette ancienne administration!!! | |
| | | Paolo Posteur pédestre
Nombre de messages : 21 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Présentaton Lun 19 Sep 2016 - 20:46 | |
| As tu une pause méridienne DjeeWhy ? | |
| | | DjeeWhy Posteur en devenir
Nombre de messages : 10 Localisation : (64) Orthez Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: Présentaton Lun 19 Sep 2016 - 21:12 | |
| Non Paolo, nos horaires sont 7h15-13h45 | |
| | | Paolo Posteur pédestre
Nombre de messages : 21 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Présentaton Lun 19 Sep 2016 - 21:20 | |
| D'accord ! Je pense que ta motivation en prendra un coup quand tu commenceras à 8hr30 / 9hr, et une rentrée de Distribution aux alentours de 15hr30/16hr voir 17hr pour les moins rapides. Avec bien sur, une pause pour manger vers 13hr. Les journées paraissent longues. | |
| | | DjeeWhy Posteur en devenir
| Sujet: Re: Présentaton Lun 19 Sep 2016 - 21:46 | |
| je le conçois Paolo, car on passe a des horaires de bureau, qui ne sont en plus pas plus adaptés à nos clients que ceux d'une tournée matinale.
Ceci étant, la tournée matinale a une histoire, elle s'est mise en place par différents processus, je te rappelle quand même que les facteurs ruraux, en vélo, à pied ou autre partaient pour la journée.
Seuls les grands centres profitaient d'une distribution matinale de la presse et des telegrammes. Il y a eu aussi les doubles distributions, avec la tournée presse et recos puis la tournée courrier plus tardive.
Je pense que la tournée matinale n'a pas été pensée pour les clients mais pour des raisons techniques de livraison du courrier a grande échelle, avec le tri postal la nuit, que ce soit en CT ou en train postal , les rotations par avion nocturnes et les facilités de circulation des poids lourds.
Certes, la méridienne ressemble à une régression dans la mesure ou elle allonge la plage horaire de travail, pas sa durée, mais à mon avis, elle fera long feu car, contrairement à ce que dit La Poste, l'employé n'est absolument pas libre de vaquer a ses occupations durant la pause méridienne, puisqu'il dispose du véhicule de service sous sa responsabilité, de courrier et de valeurs, ce qui implique qu'il devrait, par exemple, en milieu de tournée campagne, a 20 ou 30km du bureau, ramener le véhicule et rendre ses compte de façon provisoire pour pouvoir vaquer a ses occupations comme bon lui semble, pour ensuite le reprendre reprendre les OS, tout ceci de façon contradictoire, (ce qui implique que la cabine, elle n'a pas la pause méridienne en même temps que les facteurs) et repartir, alors qu'il est tenu par un B.I. en conséquence, les textes sont assez clairs, dans ces conditions, elle doit être rémunérée.
A nos représentants de soulever ces points? | |
| | | Grandadet Modérateur
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : (47) Lot-et-Garonne Humeur : bonne Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Présentaton Mer 28 Sep 2016 - 21:10 | |
| Chez nous prochaine reorg dans un an , les OS nous parlent d'horaires différents si on est facteurs ville ou rurale Ceux qui sont en ville (velo et staby ) prennent la pause et font du 40 , 42 h et les ruraux pas de pause et du 38 h , 39 h A voir ... | |
| | | Christo 85 Modérateur
Nombre de messages : 3181 Age : 55 Localisation : (85) Les Lucs-sur-Boulogne Humeur : joyeux Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Présentaton Mer 28 Sep 2016 - 22:02 | |
| euh ,moi je fais du rural depuis 1998 et j'ai pratiquement toujours été en 42h (sur 6 jours,avec un compte d'heures à récupérer )puis en 35/42 sur 5 jours | |
| | | Grandadet Modérateur
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : (47) Lot-et-Garonne Humeur : bonne Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Présentaton Jeu 29 Sep 2016 - 21:26 | |
| Moi aussi rural depuis 2000
7 ans a 39h20 puis ensuite au fil des reorgs 38h , 36h30 , 38h30 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentaton | |
| |
| | | | Présentaton | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |