[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Saint-Affrique. Les facteurs refusent les repos forcés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les facteurs de Saint-Affrique s'opposent à la mise en repos forcé de collègues Tous droits réservés. Copie interdite.
Mercredi matin, les facteurs du bureau de Poste de Saint-Affrique se sont réunis pour s'opposer à une « nouvelle pratique imposée par la direction ».
En juillet 2011, les facteurs avaient mené un mouvement dur pour s'opposer à la suppression de deux tournées sur les 21 en place et la perte de 5,5 emplois. Après cinq jours de grève, ils avaient signé un protocole de sortie de conflit social avec la direction de La Poste en obtenant la conservation de deux emplois sur les 5,5 suppressions prévues et le maintien de 20 tournées. Ils s'étaient aussi engagés à se mettre en repos compensateur à tour de rôle les lundis et mardis. Durant ces deux jours, c'est alors le facteur chef qui assure la tournée du facteur en repos. Et les neuf autres facteurs de l'équipe (il y a deux équipes à Saint-Affrique) se partagent en plus de leur courrier la tournée du facteur chef.
Des centaines d'usagers privés de courrierUn système qui fonctionnait bien mais…
« Depuis 15 jours, prétextant pendant l'été un ralentissement de courrier, un dirigeant postal nouvellement arrivé oblige les facteurs (ceux qui ont des heures à récupérer, NDLR) à rester chez eux », indique dans un communiqué Laurence Cahors, secrétaire générale CGT des activités postales et de télécommunications de l'Aveyron. « Il les empêche de prendre leur service et provoque ainsi la non mise en distribution de lettres et paquets. Des centaines d'usagers sont ainsi privés de leur courrier. »
Le directeur du courrier souhaite donc élargir le dispositif en place aux mercredis (en plus des lundis et mardis)… « Voire les jeudis, indique un facteur. Ces pratiques seraient prévues jusqu'en octobre - voire plus. »
Mercredi matin, soutenu par ses collègues, un facteur, mis en repos forcé, a refusé de signer sa feuille d'heures. « Le directeur lui a interdit d'entrer dans les locaux ; par solidarité les collègues ont refusé de distribuer son courrier » explique un facteur.
Laurence Cahors appelle « les élus, les populations et les forces économiques à intervenir auprès de La Poste pour arrêter ce massacre à la distribution du courrier ». Elle demande que « toutes les tournées de distribution aient un facteur attitré ».
Joint au téléphone, Thierry Deneux, directeur de la plate-forme courrier de Saint-Affrique, a souhaité laisser réagir la direction du courrier à Toulouse. « Il s'agit là d'une mise en place particulière pour l'été dans un contexte de baisse du volume du courrier » indique le chargé de communication à Toulouse. « La seule volonté de La Poste est que les facteurs travaillent 35 heures. »
Pas sûr que ces arguments convainquent les facteurs saint-affricains d'accepter ce dispositif.
- Citation :
- Benoît Garret - La Dépêche