SVPat Posteur vélo'ce !
Nombre de messages : 658 Localisation : (13) Marseille Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Ceux qui vivent,ce sont ceux qui luttent; Velaux 13 Dim 22 Mai 2011 - 0:34 | |
| - postillon a écrit:
- Velaux dans le 13 se réveille..
Rien d'extraordinaire en fait...
Un bureau rural d'une commune de 9 000 habitants, 2 guichets, 8 tournées dont une sécable, FA depuis 2010 mais sans signature d'accord (pas les facteurs). Et puis quand même une réputation de dur-à-cuire.
Et La Poste qui nous veut nous délocaliser le 21 juin à Rognac, 15 km aller-retour en scooter, qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse 0 ou 40°. Et La Poste qui en profite pour délocaliser également les bureaux de Coudoux et Ventabren, communes de 3 000 et 5 000 hab, sur Velaux, avec un haut le pied similaire pour les facteurs concernés. Et bien évidemment à court terme la fermeture du guichet de ces communes. Renseignements pris, la portion de départementale que vont devoir emprunter les facteurs quotidiennement connait au moins 1 accident grave de 2 roues par mois, entre 8h et 10h et entre 12h et 14h. C'est pas grave, c'est juste notre vie... Cette demi-heure de trajet supplémentaire n'est évidemment pas prise en compte par La Poste, mise en place de CHM oblige... C'est pas grave, c'est notre paye et notre temps de travail. Les phases de négos ont été plus que baclées (1 mois et demi en tout!!) avec même le refus de la direction de recevoir le personnel en plénière ou bilatérale. Pas grave... C'est juste du mépris. C'est un beau gâteau...Mais il manque.............................................La cerise: La Poste nous forme à l'éco-conduite...en obligeant 17 facteurs (Velaux, Coudoux et Ventabren) a effectuer plus de 6000 km mensuel supplémentaires!! Pas grave, même l'absurde se vend.
Tout ça, plus les cadences, les pressions managériales, les vacances d'emploi non comblées ou à coups de CDD et intérims, a amené les facteurs a organiser un débat public lundi 16 mai qui drainé plus de 150 personnes. Une motion a été votée au conseil municipal du jeudi 19 mai, motion qui garantit le soutien des élus en vue d'une votation citoyenne pour la préservation d'un service postal de proximité et de qualité (merci les facteurs du Lauzet). A compter du mardi 24 mai d'un préavis de grève de 2h59min est déposé pour les contractuels, plus des 24h pour tous, histoire de bien désorganiser le service à moindre coût. A méditer... Samedi 28 mai au matin nous organisons devant le bureau de poste un joli bordel avec les facteurs, les élus et la population.
Ce n'est que le début, nous le savons bien. Mais les facteurs ont retrouvé le , car ils ont retrouvé un sens à leur travail: le garder, et dans des conditions décentes. La Poste qui soit disant nous fait travailler en "équipe" alors qu'elle nous met individuellement en concurrence via sa prime FA de merde, nous a réunis. On ne sait pas si ce combat, comme des centaines d'autres dans des centaines d'autres villes, nous apportera une victoire. On sait juste que nous sommes serein, que nous travaillons aujourd'hui avec le , que les usagers nous le rende, et c'est déjà une victoire. Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas. Et ce n'est pas notre premier... [i] | |
|