LE FORUM DES FACTEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DES FACTEURS

Echange entre facteurs
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Derniers sujets
» Présentation
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyVen 11 Déc 2020 - 21:16 par Christo 85

» Salut la compagnie
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 25 Mar 2020 - 12:03 par Christo 85

» Présentation
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:04 par Christo 85

» Présentation
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptySam 12 Jan 2019 - 17:56 par Shaftxx

» Présentation
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptySam 12 Jan 2019 - 17:52 par Christo 85

» Bonjour a tous
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMar 8 Jan 2019 - 15:08 par Larry Poste

» Connexion internet site mobilité MAP
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 2 Jan 2019 - 23:06 par tibtib

» bonjour à tous
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptySam 27 Oct 2018 - 14:52 par Christo 85

» Mot de passe portail mobilité
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyLun 22 Oct 2018 - 22:17 par Christo 85

» Bonjour
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyLun 8 Oct 2018 - 17:11 par Christo 85

» FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:11 par Christo 85

» les facteurs de VIC FEZENSAC en Grève :
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:21 par Christo 85

» les postiers de Changé (72)
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyVen 29 Juin 2018 - 19:21 par Christo 85

» les facteurs de Lalevade
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 27 Juin 2018 - 17:47 par Christo 85

» Nouvelle sur ce site
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMar 26 Juin 2018 - 18:44 par Christo 85

» Parcours Qualifiant
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyLun 25 Juin 2018 - 19:44 par tungdil

» Olaa
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:54 par Christo 85

» hello
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyJeu 31 Mai 2018 - 23:38 par Spidey

» Mediapost
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 30 Mai 2018 - 9:26 par tungdil

» Bonjour
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 2 Mai 2018 - 17:33 par Christo 85

» Bonjour :)
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyDim 25 Mar 2018 - 20:39 par Christo 85

» entrer en centre de tri
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyVen 23 Mar 2018 - 20:37 par Christo 85

» Bordeaux - 250 facteurs manifestent contre une nvlle organisat°
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyDim 18 Mar 2018 - 13:45 par Torapamavoa

Sondage
Les DPF vous en faite
100% tout les jours
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_lcap35%poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_rcap
 35% [ 17 ]
10 minimums par jours
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_lcap10%poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_rcap
 10% [ 5 ]
1 jour glissant par semaine
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_lcap8%poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_rcap
 8% [ 4 ]
1 jour par semaine
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_lcap6%poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_rcap
 6% [ 3 ]
2 jours par semaine
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_lcap4%poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Que le samedi
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_lcap2%poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Autres
poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_lcap35%poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Vote_rcap
 35% [ 17 ]
Total des votes : 49
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur

Aller en bas 
+16
Illac
Manu Sama
Stefie90
Christo 85
Maeva
MD941
Tony9178
Grandadet
Ena23
Nanoushe
Hocine
Bobby Facteur
Larry Poste
Zia
Gally
Spidey
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyJeu 22 Mar 2007 - 18:25


Un résumé du test d'Heloly....merci à elle :

L'écrit :

1h de tests dont :


- des phrases orthographiées de plusieurs manières et il faut trouver celle qui est correcte.
- des calculs, exemple: 50/2x4=?
- des exercices de mémoires: 5 cases avec 1 nombre dans chacune, 15 seconde pour mémoriser puis on nous propose un nombre, est-il dans la figure, si oui quel place. ( peut etre des nombres, des lettres dans les cases)
- un itinéraire à effectuer ( comme si l'on était en tournée), plan et indications donnés, il faut juste tracer le parcours demandé.
- un texte rapide à lire sur le métier, puis des questions de bon sens professionnel: Monsieur X vous rale dessus à cause d'un recommandé, que faites vous? 1. vous l insultez, 2. vous essayer de trouver la cause......?

Ce sont des tests chronométrés, très rapide, surtout pour les calculs. Une erreur pénalise plus que de ne pas répondre.


L'oral


A ceux qui passent l'oral. si on vous demande si vous avez préparé...mythonnez ce que vous voulez (j'ai interrogé mon facteur, j'ai fait des recherches sur le web...), mais ne parlez pas du forum...que ça serve encore un peu au prochain candidat !

- lecture d'un texte sur Vigik
- résumé à faire à l'oral
- se présenter
- les motivations du candidat et ses connaissances sur le métier.

N'hésitez pas à me MP que je complete !


Dernière édition par Spidey le Ven 7 Nov 2008 - 18:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:41

Un résumé du test de Mars 2007 de Tom-tom....merci à lui :



Epreuves passées au centre de formation de la Poste dans le 18ème.

On nous ditribue un cahier divisé en 7 parties, chaque partie correspondant à une spécificité du test ( calcul, grammaire, etc...)

Ces parties sont toutes chronométrées, entre 3 et 15 minutes.

Première épreuve :


Trouvez la bonne phrase parmi 4, d'un point de vue de l'orthographe et de la grammaire.


Deuxième épreuve :


Test de mémoire, des symboles sont affichés sur le diaporama et ensuite on nous montre un symbole unique et on doit dire s'il etait ou non présent sur le dessin et le replacer si il l'était.

Troisième épreuve :


Un tas de calcul à effectuer, des calculs simples au début ( sur la première page) qui se complique au fur et à mesure.


Quatrième épreuve :



Simulation de tri postal

On dispose de 10 casiers correspondant chacun à un secteur, exemple (casier 1= de 10 à 18 rue Victor Hugo)

On dispose ensuite d'une liste d'adresse et on doit dire dans quel casier, il faut la mettre.


Cinquième épreuve :


épreuve de comparaison

Une liste de comparaison à effectuer

144 445 144 445 dire si c'est identique ou différent, il y a également des mots.

Sixième épreuve :


Faire le tracé d'une tournée sur un plan, suivant les chiffres paires et impaires, selon un ordre croissant et décroissant.
On nous donne une dizaine d'information.

Septième épreuve :


Une épreuve de raisonnement:

Notre comportement par rapport à un collègue qui vole les colis par exemple, par rapport aux clients, etc...


Il faut avoir 10/20 pour être selectionner pour l'oral.
C'était des CDI pour le 92.


Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:54

Un résumé de la préparation pour l'entretien de Tom-tom....merçi à lui :



Pourquoi la Poste ?



La poste me permet de rentrer dans la vie active et profiter d’une première expérience de qualité au sein d’une grande entreprise qui offre la possibilité par la suite d’evoluer vers un vaste horizon de métier ( =250 métiers à la Poste)

De plus la notion de service public est très importante pour moi, le fait de servir une activité d’interet general est pour moi une forme d’engagement.

Je partage les valeurs de la Poste qui sont » Une entreprise accessible à tous, attentive, proche de chacun, acteur du développement de la société. » La Poste est et restera une entreprise ouverte à tous et au service de tous. [ L’ACCESSIBILITÉ ] Etre accessible, c’est être disponible là où nos clients ont besoin de nous et quand ils ont besoin de nous. La proximité, c’est écouter, dialoguer, respecter, être disponible pour chacun de nos clients. La proximité implique pertinence et adaptabilité. La Poste est un pivot de l’économie nationale et territorial.La Poste participe à la cohésion sociale,Engagée dans le développement durable
Être un des tout premiers opérateurs postaux européens à l’horizon 2010Pour devenir une référence européenne, La Poste se doit d’être leader sur chacun de ses métiers. Et bien plus encore... Elle doit construire un modèle unique d’entreprise, avec des missions de service public, dans le respect de ses valeurs et en s’appuyant sur une conception éthique du développement. La Poste n’est pas et ne sera jamais une entreprise comme les autres.

Pourquoi facteur ?


Tout d’abord pour le contact que l’on a avec la population, on cotoie un très grand nombre de personne de tout les milieux, ce qui est très enrichissant d’un point de vue personnel, , et d’autre part le fait d’être facteur me permet d’être autonome et d’être responsable ( la responsabilité de sa tournée, prendre des initiatives pour gerer l’imprevu,), c’est un métier vraiment très complet ( travail en équipe avant la tournée, ensuite travail individuel, le contact avec les gens ( on ne fait pas que leur donner le courrier, on peut également répondre à leur question concernant les produits de la Poste)

Questions sur les produits de la Poste ?


La Poste propose des offres aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers :

Entreprise :


Propose des services d’externalisation de la gestion des documents et du courrier comme la gestion des bases de données client, et l’archivage électronique de documents

Exemple la MAAF, à qui la Poste fournit un traitement de ses docs et courriers.

La Poste peut également apporter des solutions d’expédition comme l’offre entreprise COlisimo


La poste fournit également des solutions de Marketing Direct comme le mailing, la prospection et la fidélisation de client

Pour les particuliers :


Lettre 0.54 0.86 1.3
Prêt à poster
Lettre recommandé electronique ou non 3.04
Prêt à recommander suivi ( plus complet que la lettre recommandé) 5.88
Eco-pli ( tarif 0.49 0.70 0.84)
Distingo suivi ( date de distribution du pli ou motif de non distribution, enveloppe resistante)
Colisimo ( il en existe une multitude selon les besoins du client)
L’offre colisimo commence à 5.1€ pour la version de base
Emballage ( resistant et esthétik, suivi du colis, <7kilos, délai de 48 heures, indeminisation en cas de perte, preuve de dépôt au niveau de l’envoi)
Recommandé < 30 kilo donne un avis de reception
Normal
Expert

Il y a également les offres chronopost
Chrono 10/13/18 reception le lendemain 10h 13h ou 18h
Chrono relais ( on va chercher les colis ds d commerces) le lendemain de l’expédition après 17h

Les concurrents de la Poste :

Les principaux concurrents de la Poste sont UPS, DHL,TNT et Fed Ex :

UPS : entreprise Postal américaine présente dans 200 pays, elle possède sa propre compagnie aérienne UPS airlines
DHL : Entreprise postal allemande
TNT : entrerpise internationale de service logistique et postaux
Fed Ex : entreprise Americaine n°1 mondial du transport international Express
CA 32milliards de $

Journée type du facteur


6h : Prise de service
Il commence par le tri général du courrier
A 7 heures, le tri general s’arrete et le facteur recupère le courrier general de sa tournée et va ensuite la trier, l’organiser selon sa tournée/
A 8h45
Chargement du véhicule ( voiture, caddy, velo)
A 9h
Début de la tournée
La tournée va durer en moyenne 3 heures pour se finir vers midi
Comme il n'est pas possible d'emporter la totalité du courrier en une seule fois, le facteur reprendra du courrier à certains points de la tournée dans des boîtes appelées « coffres-dépôts ».
Le facteur classe les reçus de ses recommandés, s'occupe du courrier posant problème (destinaire n'habitant pas à l'adresse indiquée, nom non inscrit sur la boîte, etc.)

Histoire de la Poste :


La Poste actuelle nait en 1988 après une réforme qui scinde les PTT en la Poste et France Telecom
Elle a le statut d’etablissesment publique
Personne morale de droit public disposant d’une autonomie administrative et financière.

La Poste :


1er employeur de France 300 000 salariés 250 métiers
Parmi les principaux groupes de services européens
4 activités :
Courrier
Colis
Service financier service de bank assurance
La Poste grand public : Reseau de contact et de vente unique
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:46

Un résumé d'un oral d'Alexandra....merci à elle :

Entretien de 20/25mn face à 2 personnes.

- Présentation
- Pourquoi voulez-vous être facteur ?
- Quelle est la journée d'un facteur ?
- Vous vous êtes renseigné sur le métier ? Parlez de votre facteur, d'une connaissance...mais pas du forum !
- Vous êtes rattaché à quel centre de tri ? Plus précisement, demandez à votre facteur.
- Quel est le salaire d'un facteur ?
- Savez-vous faire du vélo, du scooter ?
- Avez-vous eû des accidents en voiture ?
- Vous êtes près à faire combien de kilomètres pour aller travailler ?

Questions supplémentaire par rapport à mon CV

- Pourquoi vous ne travaillez plus comme "ancien métier"
- Vous avez des enfants...Qui s'occuperait de vo(s)tre enfant(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:39

Un résumé du test de Mars 2008 de Zazu....merci à lui :


NB : Vous aurez toujours deux exemples avant le début de chaque épreuve. Epreuves chronométrées de +/- 5mn à 7mn; sauf la dernière 15mn.

GRAMMAIRE/ORTHOGRAPHE


Parmi 4, choisir la bonne phrase
Ex. :
* ce n'est pas de ma faute X
* c'est pas ma faute
* ce n'est pas de ma fote
* c'est n'ai pas ma faute

MEMOIRE


Il faut juste avoir une bonne mémoire. De 4 cases on passe à 8; nombres et lettres (Diapo' à intervalle de 10s je crois).

CALCUL MENTAL


Sur deux pages en 5mn je crois (Penser déjà a finir la 1er avant de passer la suivante bac +10)
Ex. :
18 + 15 - 5 = ..
40 : 5 : 2 = ..
(12 x 2) - 5 = ..

TRI POSTAL


Un exemple de tri que vous devrez faire :

ITINÉRAIRE


Un plan et les indications du trajet. Ne pas confondre sa droite de sa gauche (le piège c'est que le plan est votre miroir).

COMPARAISON


Deux séries de nombres, de mots ou des deux.
Ex. :
214 215 / 214 215 (cocher semblable)
ravEN rav3N (cocher différent)

TEST DE PERSONNALITÉ


Questions avec réponse a, b, c ou d (Dis moi qui tu es ? )
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:56

Un résumé du test de Janvier 2009 de Mamoue...merci à elle :


Test Oral

- parler de nos motivations,
- pourquoi La Poste ?
- ce qu'on pense de facteur d'avenir,

Test Ecrit

- calcul , 2 feuille A4 de calcul à éffectué en 4 min
- les differences,par exemple:122 666 et 122 666 dire si c'est different ou semblable.
- tracet un parcourt sur un plan en suivant des indications précise,
- exercice de memoire, on nous passe des diapos,puis on doit les replacer dans les bonnes cases,
- des phrases à corriger,

- puis des questions de bon sens sur le metier de facteur,

Tout ces exercices sont chronométrés. Ils doivent être fait en 5mn sauf le dernier qui est en 1/4h. Il faut avoir au minimum 11/20 à l'ecrit et 11/20 à l'oral pour être retenu.

Voilà, j'espère que ça pourra aider !
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMar 27 Jan 2009 - 22:07

Un résumé du test de Janvier 2009 de Kobra....merci à lui :



- Présentation (age, prénom, ville)

- Décrire notre parcours professionel
[ attention il faut bien connaitre toutes les activités professionelles qu'on a effectuées et surtout décrire le role qu'on a joué dans les entreprises]

- On m'a demandé aussi pourquoi je ne voulais pas continuer dans les métiers qui étaient en rapport avec la formation que j'avais faite.

- Présenter La Poste et pourquoi avoir choisi de postuler dans cette entreprise.
[penser a bien valoriser l'entreprise, c'est trés important qu'on montre qu'on est intéressé par cette entreprise]

- Quelles qualités et compétences doit avoir le facteur dans son travail ?

- Comme j'habite a l'extreme sud de France, on m'a demandé pourquoi j'avais envie de postuler à Paris.
[ moi j'ai dit en gros que c'etait 1 région peu dynamique et peu attractive en terme d'emploi, et penser aussi a valoriser la région d'Ile de France : c'est super important, ca prouve qu'on est motivé à travailler dans cette région ]

- Avez-vous un vehicule ?
- Des questions sur des situations de travail on m'a posé.


- Que feriez-vous, si vous n'arrivez pas à entrer dans un immeuble car vous voyez que votre badge ne fonctionne pas ?
[dites tout simplement que vous essayez d'avertir le concierge à l'aide de l'interphone , et s'il est absent, signaler votre présence toujours par interphone a une personne qui habiten dans l'immeuble]

- Quel comportement adopteriez-vous, si vous etes face à 1 client mécontent ?
[ essayez d'abord de comprendre son probléme, et voir si on peut pas le résoudre ensemble et si c'est pas possible avertir le chef de notre tournée]
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyDim 12 Juil 2009 - 6:54

Un résumé du test de Avril 2009 de Bouna pour un poste d'agent de tri....merci à lui :


Test de préselection



Test de Français (7 min) :

40 phrases écrites de 4 façons differente, dire laquelle des 4 solution est la bonne.
les difference se font au niveau de l'ortographe, grammaires et conjugaisons.

Test de math (5 min) :

40 calcul a faire.
calcul simple mais il ne faut pas se prendre la tete sur les calcul qui ne vienne pas de suite. (ils ne sont pas par ordre de difficulter)

Test de mémoire :

test avec diapo, des series de simboles ou mots a retenir, puis un simbole ou mot s'affiche et on doit dire ou il etait placer sur la diapo d'avant. (pour plus de simpliciter pour ce test faut ce mettre au premier rang sinon les autres gens present peuvent géner le vision)

Test d' orientation (3 min) :

Un plan est fournie avec une liste d'indication, se placer du coter paire de la rue, deuxieme a gauche, remonter la rue XXXX.
Pensser a se placer dans le sens des flèches pour se deplacer a droite ou a gauche, sinon suffit de lire.

Test de tri (3 min) :

40 lettres a caser dans 18 casiers, épreuves de rapidité, le debut est compliquer mais apres on retiet certain casier ce qui permet d'aller plus vite.

Test des difference (5 min) :

Une liste longue de mots ou nombres associer 2 à 2, etdire si ils sont different ou semblables.
Martin/ Marlin, 213 546 879/ 213 564 879, géneralement seule une lettre change ou pour les nombres 2chiffres son interchanger.

Questionnaire sur le metier de facteur (15min) :

Une serie de question sur le metier de facteur, accompagné d'un extrait des règles du metier de facteurs.
Simple logique, faut juste être le plus droit possible et se fier a l'extraitdonner pour repondre.

Les tests de préselection dur environ 1h30, et commence par une presentation du metier de facteur, et des differents tache qu'il se doit d'acomplir.


Deux surveillant qui surveille, pour ne pas que l'on retourne sur les exercices finis et commencer ceux d'après.
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyDim 12 Juil 2009 - 17:09

Un résumé du test de Juin 2009 de Le-Parra ....merci à ...:


Comme prévu j'ai passé cette "mise en situation", en fait ce sont des épreuves d'évaluations fini par une mise de situation d’une tournée du facteur, j'explique:

La 1ère épreuve de tri 18 minutes : ils nous en donné des cartes de jeux (rami classique, en deux couleur bleu et rouge du dot) , qu'il fallait les trier et les placer sur 2 casiers (bleu et rouge) et chaque casier se comportait de 4 petit Casiers, le tri de : 2 à 9 noir, de 10 à As noir, de 2 à 9 rouge, de 10 à As rouge dans le casier bleu, et de même pour le casier rouge, et retirer 12 cartes où il y'avait marqué des lettres et des colis des< mandas à acheminer.

La 2ème épreuve 18 mn : la même que la première mais cette fois en groupe de 4 personnes, donc ils regardaient comment on travaille en équipe, la communication de l’équipe, initiative etc....

La 3ème épreuve 1 mn la question : 30 questions ( voix off) de mise en situation, de communication, du contact clientèle...on choisissant deux propositions parmi les réponses données: la plus mauvaise réponse, et la meilleure.

genre :
un collègue est arrivé en retard ce matin, et vous demande de l'aider au tri de son courrier, que répondez vous:
a- c'est toujours toi qui arrive en retard
b- j’aurais bien aimé t’aider, mais désolé moi aussi je ‘ai pas fini mon tri
c- et puis quoi encore, tu veux qu’on partage mon salaire aussi !
d- d’accord je t'aide si tu veux, mais tu me dois une revanche !!

ou genre:
Vous êtes en tournée et un client vous propose de boire un verre avec lui
a- désolé je ne mélange pas l’alcool et la conduite
b- oui aucun problème un petit verre fait toujours plaisir
c- désolé c'est interdit de boire pendant le service
d- vous voulez que je me fasse virer à cause de vous ou quoi ?


La 4ème épreuve 25mn : une mise en situation sur une réelle tournée du facteur, il fallait acheminer les 12 cartes où il y'a marqué des noms, adresses, le courrier (lettre simple ou recommandé avec AR, colis, manda...) à l'aide de 2 plans, un en ville et l'autre à la compagne, une boîte aux lettres, une sacoche, une fiche qui sert soit à un accusé de réception soit à un avis de passage, une fiche de compte rendu, et un évaluateur qui joue le rôle d'une personne présente, et là il y'a pas beaucoup de temps pour finir c'est 12 cartes ( j'en ai fait 10) personne dans la salle n'a pu finir je crois, car il fallait trouvé l'adresse sur le plan (les nom des lieux étaient écris avec des caractères trop petit), puis voir si la personne est présente ou non sur une affiche qui était de l'autre coté de la salle, et après acheminer le courrier ou le donner à main propre, et noter ses informations sur les 2 fiches.

Voilà, je sais pas vraiment si je peux dire que ça c’est bien passé, car je pense que c’est des évaluations imprévisible, au moins pour la 1ére et la 2éme je sais que c’est bon puisque j’ai fini bien en avance et j’ai pu corriger les erreurs, autant pour la 3éme c’est flot car on sait pas vraiment s’il y’a vraiment de bonne ou mauvaise réponse, alors que pour la 4éme pas beaucoup de temps.



Nolond, pour moi c'est un contrat pro pour préparer un CAP.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'
Gally


Féminin
Cancer Rat
Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : (95) Val d'Oise
Humeur : Je vais de mieux en mieux :D!
Date d'inscription : 13/03/2009

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 15 Juil 2009 - 11:33

C'est gentil de dire en détail ces épreuves, ça peut nous aider merci beaucoup! heureux
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:19

Un collègue à passé le test il y a un mois, c'était le même que celui de 2007 !
Revenir en haut Aller en bas
Zia
Posteur pédestre
Posteur pédestre
Zia


Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/12/2011

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 11 Jan 2012 - 15:53

j'ai passé l'oral hier matin, beaucoup de stress avant mais finalement ça c'est très bien passé, en tout cas je l'espère, réponse la semaine prochaine

merci pour toute l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum Wink

voici comment ça c'est déroulé (si ça peut servir aux prochains candidats) :
je précise qu'il s'agit d'une candidature pour un contrat pro

-j'ai été reçu par 2 personnes de La Poste (dont une qui est responsable du recrutement du personnel)

-ils m'ont de suite expliqué comment allait se dérouler l'entretien, me prévenant que c'était un peu différent d'un entretien d'embauche "normal" (ils posent des questions pendant 1/2 heure, ensuite ils nous laissent 10 min pour poser les question que l'on veut)

-ils se sont présentés

-ils ont enchaînés de suite avec les questions en ne me laissant pas le temps de me présenter Shocked

Qestions :

-pourquoi avez-vous postulé pour un poste de facteur
-qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier
-vous êtes-vous renseigné sur le métier et par quels biais ?
-quelles sont les qualités d'un facteur ?
-les avantages et inconvénients du métier
-comment se déroule le journée type d'un facteur (ses horaires et ses tâches)
-les horaires et le fait de travailler en extérieur sont-ils un frein pour vous ?
-aimez-vous travailler en équipe ?
-quels sont les inconvénients du travail d'équipe
-travailler seul vous fait-il peur ?
-que pensez-vous du fait que vous devez porter une tenue " La Poste"
-est-ce possible qu'un jour le métier de facteur n'existe plus ?
-connaissez-vous les autres tâches que peu effectuer le facteur hors du tri et de la distribution du courrier, et qu'en pensez-vous, cela vous choque-t-il ? Comment justifiez-vous cela à quelqu'un d'extérieur à La Poste qui vous interpelle là-dessus ? (il faut parler de la vente des produits La Poste, mais également de l'installation de la TNT, collecte de papiers de bureau à recycler......)
-dans vos précédentes activités professionnelles, avez-vous déjà eu à gérer des clients mécontents ? si oui, donner un exemple et comment avez-vous réagit face à cette situation ?
-si un client vous reproche de ne pas avoir reçu de courrier depuis 4 jours, comment réagissez-vous ?
-que savez-vous de La Poste ? que pensez-vous de son évolution ?
-votre père vous a-t-il poussé à postuler ? (pour les gens qui ont de la famille aillant travailler à la Poste)

voilà, j'en peut-être oublié une ou deux, mais l'essentiel est là

pour ma part je me suis préparée à cet entretien en visitant ce forum et le site du groupe La Poste
j'ai fais des fiches avec les éléments clef
et comme mon papa a fait toute sa carrière à La Poste, que j'ai déjà été factrice saisonnière, cela m'a beaucoup aidé évidement

si vous voulez des précisions sur cet oral faites-moi signe Wink


Revenir en haut Aller en bas
Larry Poste
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'
Larry Poste


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/03/2008

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:57

Ca faisait super longtemps poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur 890496



Merci pour le résumé ! Je le déplacerai dans la bonne section. Encore merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Zia
Posteur pédestre
Posteur pédestre
Zia


Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/12/2011

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:02

pas de bol No
j'espère aussi que tu n'auras pas à repasser les tests


moi finalement je commence le 3 février au lieu du 17 février, ça approche !
Revenir en haut Aller en bas
Bobby Facteur
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/04/2012

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:48

bonjour j ai passé mon écrit j attend la réponse demain il devrait appeler on verra sinon exercice facile pas de calcul mental juste compte le nombre lettre ar mais pas compliqué les differences et similitude et explication d un texte juste cocher les réponses et mettre les noms et les ranger dans une liste par ordre alphabétique j espere que j ai réussit on verrat je vous tiend au courant si vous avez des questions demander g vien de le passer il y a deux heures donc tout frais et si vous avez des tuyaux pour la suite g veux bien et g vous dit a tous merci car le forum m a beaucoup aidée
Revenir en haut Aller en bas
Bobby Facteur
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/04/2012

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:31

BONJOUR

voila g été recu a l écrit

les exercices

1er il donne un tableau avec des noms qui sont mis par ordre alphabétique et il t en donne une trentaine a classer par ordre alphabétique il suffit de connaitre l alphabet

2ieme

tu as encore trois tableau et tu dois compte les lettres envoyé celle non envoyer les AR y faud faire des additions et des soustractions pour savoir quesqui a été donner (pour les recommande AR )

3eme

les similitude et difference 1022 ET 1220 SIMILITUDE OU DIFFERENT

4ieme

explication de texte repondre au questions juste a coché la case et sinon écrire une lettre a son supérieur par raport au texte ce qu on a fait pendant la journée

c simple niveau college et la réunion et l écrit ce passe le meme jour



si quelqu un peut me dire comment ce passe la suite mon prochain rendez vous c est la semaine prochaine et c est de la pratique 3h ils m ont dit si quelqu un a des infos g prend tout merci
Revenir en haut Aller en bas
Hocine
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : (93) Villepinte
Date d'inscription : 16/11/2012

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: ENTRETIEN - CANDIDATURE FACTEUR FORMAPOSTE   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptySam 17 Nov 2012 - 17:59

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Hocine, j'ai
21 ans et j'habite en région parisienne, je suis candidat pour le métier
de facteur.

Je tiens à vous informer que vous pouvez suivre votre candidature si vous vous êtes inscrit au Formaposte de Montreuil.

J'ai
passé toutes les épreuves éliminatoire avec succès suivi d'un entretien le Vendredi 16 novembre 2012 avec une
responsable de La Poste, que j'ai réussi haut la main en me distinguant
des autres candidats, juste après m’être présenté, j'ai dit à la
responsable de La Poste, que je travaille chez FedEx ( Le n°1 mondial de
la livraison express ) en intérim, j'ai sorti mon badge aéroportuaire,
elle était étonner, elle a regarder mon badge et à ce moment là elle a su avec qui elle avait à
faire, un travailleur sérieux, le badge aéroportuaire pas tout le monde
peux l'avoir.

Elle m'a dit vous connaissez les colis et le
service client, j'ai répondu Tout à fait mais le seul problème chez
FedEx c'est que le client nous voit pas et c'est dommage car nous
faisons tout pour qu'il reçoit son colis dans les meilleurs délais.

Elle m'a poser ces question ainsi que mes réponses.

Pourquoi La Poste ?

C'est le premier employeur de France avec 300 000 salariés ainsi que 250 métiers où il est possible d'évoluer.

Pourquoi le métier de facteur ?

Comme je vous ai dit précédemment je travaille chez FedEx en intérim, j'ai un rôle pour le client mais il nous voit pas, je suis dans l'ombre, je souhaite devenir facteur pour qu'il me voit.

Quels sont les qualités d'un facteur ?

Esprit d'équipe, sens du service client et un bon relationnel.

Quels sont les horaires d'un facteur ?

A 6h, il prend son service et il débute le tri général.

A 7h, il fini le tri général, il récupère le courrier de sa tournée, il tri et organise sa tournée.

A 8h45, il charge son véhicule (Voiture, vélo, caddy ou scooter)

A 9h, il débute sa tournée et comme il peux pas tout prendre en une seul fois, il ira prendre du courrier dans des boites, appelées "Coffre-dépot" et à la fin il s'occupe du courrier qui n'a pas été distribuer, par exemple une personne qui n'habite plus à l'adresse ou encore un client absent lors d'une lettre recommandée.

A qui vous remettez les lettres qui n'ont pas été distribuer ?

Au responsable.

C'est bien, vous avez l'air d’être bien renseigner sur le métier ?

Tout à fait même très bien, j'ai des voisins qui sont facteur de notre quartier, quand mon ami
m'a apporter une lettre recommandée j'étais étonner de le voir, j'étais même content de
le voir avec l'uniforme de La Poste et aprés qu'il m'est remis la lettre
recommandée, je lui ai demander comment t'a fait pour etre facteur, il
m'a parler de Formaposte de Montreuil et je me suis inscrit.

( Sourire ) A quel heure fini un facteur ?

A 13h.

Même un débutant ?

Non, il finira tard, 18h ou 19h.

19h, non je pense pas, mais 18h oui, vous pensez que c'est normal qui fini tard ?

Bien sur, il apprend le métier.

Si un client vous dit apportez moi un carnet de timbre, qu'est ce que vous lui dites ?

De se rendre à un bureau de poste.

Surtout pas ! il faut lui dire d'accord je vous l'apporte demain mais vous pouvez pas le savoir, c'est normal vous n’êtes pas encore facteur.

Vous avez une lettre recommandée pour Monsieur Dupond et Madame Dupond souhaite le prendre, qu'est ce que vous faites ?

Je garde la lettre recommandée.

Pourquoi ?

Madame Dupond ce n'est pas Monsieur Dupond.

Oui mais on peux lui donner si elle possède une procuration vous allez apprendre tout ces détails.

Vous n'arrivez pas à rentrer dans l'immeuble, qu'est ce que vous faites ?

J'avertis le client par l'interphone et je vais voir le gardien ou le concierge de l'immeuble.

Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Sérieux, dynamique, motivé, esprit d'équipe et un bon relationnel.

( elle n'a pas voulu savoir mes défaut, lool, ça m'arrange je n'aurais pas su quoi lui répondre )

Quels est pour vous le plus dur dans le métier de facteur ?

Le tri général.

C'est vrai que c'est pas facile, mais faut être organiser, est ce que vous l’êtes ?

Être organiser ça s'apprend.

Est ce que ça vous dérange de travailler à l'extérieur ? Même par temps de froid ?

Au contraire, c'est un avantage de travailler à l'extérieur et les intempéries me font pas peur j'ai déjà travailler sous la pluie, sous la neige avec un froid de -10° avec aucun vêtements adapter à cette température.

Chez nous, Chez La Poste, on vous fournira des vêtements adapter aux conditions météorologique.

Est ce que travailler avec un vélo, ça vous posera un problème ?

Non ça me dérange pas, faire du sport tout en travaillant ça me plait.

Est ce que ça vous dérange de travailler loin de chez vous ?

Non ça me dérange pas, je suis véhiculé et à 6h il n'y a pas encore de bouchons et ça m'arrange de travailler tôt, pour éviter les bouchons et être à l'heure.

Il y a des bureaux qui ouvre à 7h, comment vous allez faire ?

Je partirai de chez moi plus tôt.

Imaginons vous êtes dans les bouchons à cause d'un accident, qu'est ce que vous faites ?

J'appelle mon responsable en lui disant que je vais arriver en retard, je suis dans les bouchons suite à un accident.

C'est très bien, il faut toujours appeler son responsable quand on arrive en retard et aussi quand on est malade.

Un chef d'équipe vient vous voir et vous dit qu'un client se plaint, il fait une réclamation sur votre distribution, vous trouvez ça normal ?

Oui, ça arrive qu'un client se plaint.

( pour me mettre en doute elle me repose la question )

C'est normal ?

Oui, bien sur.

Imaginons que vous travaillez chez La Poste, samedi c'est votre jour de repos et votre chef d'équipe vous dit qu'il a besoin de vous samedi pour remplacer un collégue, qu'est ce que vous lui dites ?

D'accord, je serai présent.

Même si c'est votre jour de repos ?

Oui, bien sur, je suis intérimaire chez FedEx et quand ils ont besoin de moi je leur dit que je serai présent.

Ça arrive que vous leur dites non ?

Je répond toujours présent quand il s'agit de travailler.

Je crois que je vous ai poser toutes les questions, est ce que vous avez des questions ?

Oui, comment se déroule la formation ?

Vous serez pris en charge par le campus, le lycée et par La Poste.

Le lieu de travail chez La Poste ne change pas.

C'est le même principe que l'alternance ?

Oui voila c'est comme de l'alternance.

Quel est le délais de réponse ?

15 jours.

Voilà vous avez une idée des questions qu'ils vont vous posez. Posez toujours au moins une ou deux questions, mais si c'est une question par exemple pour demander l'heure, c'est pas la peine de la poser.

Les questions sont différentes selon les profils, par exemple si je lui avais pas dit que je travail en intérim chez FedEx, les questions n'auraient pas été les mêmes et elle m'aurait demander mes défaut lool .

J'ai bien insister sur le fait que je travail en intérim chez FedEx, parce que FedEx c'est une société américaine qui est le numéro 1 de la livraison express, c'est à dire qu'ils sont meilleurs que La Poste, Ceux qui travaillent à La Poste n'arriveront pas à travailler chez FedEx mais à l'inverse, une personne qui a déjà travailler chez FedEx apportera du dynamisme comparée à une personne qui travail déjà chez La Poste en CDI, parce que le rythme de travail n'est pas le même faut que le colis arrive chez le client en temps et en heure et même des fois en avance.

J'ai fait de l'intérim à La Poste et chez FedEx, ça n'a rien à voir.

Chez FedEx, c'est du travail à la chaine, les colis sur les tapis ne s’arrêtent pas même si vous partez en pause, la prise de pause est individuelle, c'est un par un, si tout le monde pars en pause et que les tapis s’arrêtent pas c'est la catastrophe lool .

Chez La Poste, la prise de pause n'est pas individuelle et les tapis s’arrêtent.

C'est ça la grosse différence.

Voila, Voilà, j’espère vous avoir aider et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoushe
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : combs la ville
Date d'inscription : 20/11/2012

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:43

ok merci beaucoup j'ai trouvé le site
Revenir en haut Aller en bas
Ena23
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/02/2013

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:28

Bonjour à tous ce forum m'a réellement bien aidée pour la préparation au test que j'ai passée pour le CAP DOSC. J'ai passée mes test Mars 2013 Ile de France
J'ai eu exactement la même chose qu'un ancien commentaire déposé sur ce sujet il s'agit d'un sujet du mois 'd' Avril 2009 par Bouna pour un poste d'agent de tri... '
Sauf que nous avons pas travaillé sur du papier mais sur des I-Pad .


Test de présélection

Les
tests de présélection dur environ 1h30, et commence par une
présentation du métier de facteur, et des différents tache qu'il se doit
d’accomplir.

Test de Français (7 min) :

40 phrases écrites de 4 façons différente, dire laquelle des 4 solutions est la bonne.
les différence se font au niveau de l’orthographe, grammaires et conjugaisons.

Test de math (5 min) :

40 calcul a faire.
calcul
simple mais il ne faut pas se prendre la tête sur les calcul qui ne
vienne pas de suite. (ils ne sont pas par ordre de difficulté), une feuille de brouillon seras mit à disposition mais seras repris à la fin de cet exercice.Pensez à le faire au crayon à papier puis gommé avant de donner Wink

Test de mémoire :

Sur i-pad aussi, des séries de symboles ou mots à retenir, puis un symbole
ou mot s'affiche et on doit dire ou il était placer sur la diapo
d'avant. (pour ceux qui le passerais du diapo la plus simplicité pour ce test faut ce mettre au
premier rang sinon les autres gens présent peuvent gêner le vision)

Test d' orientation (3 min) :

Un plan est fournie avec une liste d'indication, se placer du coter paire de la rue, deuxième a gauche, remonter la rue XXXX.
Penser à se placer dans le sens des flèches pour se déplacer à droite ou à gauche, sinon suffit de lire.

Test de tri (3 min) :

40
lettres a caser dans 18 casiers, épreuves de rapidité, le début est
compliquer mais après on retient certain casier ce qui permet d'aller
plus vite.Faut regarder au niveau des noms des rue et des numéros ( le nom de la personne on ne retient pas )

Test des différence (5 min) :

Une liste longue de mots ou nombres associer 2 à 2, et dire si ils sont différent ou semblables.
Martin/ Marlin, 213 546 879/ 213 564 879, généralement seule une lettre change ou pour les nombres 2chiffres son inter changer.

Questionnaire sur le métier de facteur (15min) :

Une série de question sur le métier de facteur, accompagné d'un extrait des règles du métier de facteurs.
Simple logique, faut juste être le plus droit possible et se fier à l'extrait donner pour répondre.



Pour l'oral c'est 30 mn ( moi je suis resté près de 40mn)

- Il se présente ( 1 phrases par Jury )
- On se présente
- Pourquoi La Poste ?
- Pourquoi le métier de Facteur ?
- Comment se déroule la journée d'un facteur ?
- Quel sont ses horaires ?et qu'elle heure finit-il ?
- Si vous êtes déjà employé ou fonctionnaire alors actuel, Pourquoi quittez-vous votre métier ?
- celà déranger-vous de travailler le samedi matin ?
- Si un client est mécontent de votre distribution que feriez-vous ?
C'est les mêmes questions à peux près qu'il dans les autres commentaires...


Entre le jour que j'ai passée mes tests écrit et la réponse de mon entretien, sa mit 15 jours au total.
Revenir en haut Aller en bas
Grandadet
Modérateur
Modérateur
Grandadet


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 1828
Age : 53
Localisation : (47) Lot-et-Garonne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 07/06/2008

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyMer 19 Juin 2013 - 18:59

Comme quoi d'un bureau à un autre ....Chez nous on a les timbres de suite et on  travaille avec le guichet ...Il faut dire que nous sommes dans le même batiment .Pas de cdis pour nous !!

Quand a l'argent du livret a domicile , je le faisais encore  il y a 3 ans , une mamie me demander 300€ chaque semaine , pour elle pas de cheque ni de carte  

Je pense que c'est toujours d'actualité !! Le carnet de commission  est là pour ça ...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tony9178
Posteur pédestre
Posteur pédestre



Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : (91) Arpajon
Date d'inscription : 09/06/2013

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyVen 6 Sep 2013 - 22:54

Voila sayer, j'ai enfin passé mon entretiens qui c'est super bien passé, le jury était super, ça a duré environ 30 min heureux

Donc les questions que moi j'ai eu, si ça intéresse des personnes:

-Prétention du Jury
-On se présente
-Pourquoi La Poste
-pourquoi facteur
-Quel est selon moi la qualité 1er qu'un facteur doit avoir
-Quel est selon moi le plus difficile dans ce métier 
-Quels sont les 4 grands pole de La Poste
-Que peut m'apporter la formation que j'ai passé au lycée pour ce métier
- Puis ils mon fais une mise en situation mais super simple

Voila, maintenant plus qu'a croiser les doigts heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyDim 15 Sep 2013 - 2:45

heu être naturel c'est bien aussi mais il faut avoir de la répartie...
Revenir en haut Aller en bas
Tony9178
Posteur pédestre
Posteur pédestre



Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : (91) Arpajon
Date d'inscription : 09/06/2013

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptySam 23 Nov 2013 - 1:55

Bonjour j'aurais une questions, j'ai réussi les test et l'entretiens, puis le comité d'affectation était le 15 novembre, donc j'aimerais savoir combien de temps après le comité d'affectation l'entreprise appelle, envoie un mail ou un courrier ? pour savoir si je suis pris pour aller en cap ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptyVen 13 Déc 2013 - 1:30

Salut Tony pour te dire que je vais intégrer le cap DOSC ( ile de france ) le 16 décembre et que j'ai été contacté il y a environ 3 semaines pour connaitre mon affectation j'espère que tu as étais contacter par l'entreprise depuis le temps chao
Revenir en haut Aller en bas
Tony9178
Posteur pédestre
Posteur pédestre



Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : (91) Arpajon
Date d'inscription : 09/06/2013

poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur EmptySam 14 Déc 2013 - 0:05

salut Zlatan, ha moi aussi je commence le 16 décembre, on sera dans la salle a charenton mais on saura pas qui est qui alors qu'on se parle sur le forum mort de rire, moi je vais aller au centre de tri de la norville dans le 91, ça va c'est a coter de chez moi je peux y aller a pied, et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   poste - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» FAQ Oral candidature CAP Facteur
» FAQ Ecrit candidature Contrat Professionnel
» facteur et distributeur de flyer
» Le facteur attend sa sanction
» (49) Une majorité de facteur en grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES FACTEURS :: DEVENIR FACTEUR :: Concours, tests ...-
Sauter vers: