LE FORUM DES FACTEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DES FACTEURS

Echange entre facteurs
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Derniers sujets
» Présentation
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 21:16 par Christo 85

» Salut la compagnie
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 12:03 par Christo 85

» Présentation
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:04 par Christo 85

» Présentation
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 17:56 par Shaftxx

» Présentation
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 17:52 par Christo 85

» Bonjour a tous
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2019 - 15:08 par Larry Poste

» Connexion internet site mobilité MAP
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2019 - 23:06 par tibtib

» bonjour à tous
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 14:52 par Christo 85

» Mot de passe portail mobilité
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 22:17 par Christo 85

» Bonjour
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2018 - 17:11 par Christo 85

» FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:11 par Christo 85

» les facteurs de VIC FEZENSAC en Grève :
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:21 par Christo 85

» les postiers de Changé (72)
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 19:21 par Christo 85

» les facteurs de Lalevade
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2018 - 17:47 par Christo 85

» Nouvelle sur ce site
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 18:44 par Christo 85

» Parcours Qualifiant
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 19:44 par tungdil

» Olaa
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:54 par Christo 85

» hello
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 23:38 par Spidey

» Mediapost
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 9:26 par tungdil

» Bonjour
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 17:33 par Christo 85

» Bonjour :)
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018 - 20:39 par Christo 85

» entrer en centre de tri
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2018 - 20:37 par Christo 85

» Bordeaux - 250 facteurs manifestent contre une nvlle organisat°
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018 - 13:45 par Torapamavoa

Sondage
Les DPF vous en faite
100% tout les jours
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_lcap35%test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_rcap
 35% [ 17 ]
10 minimums par jours
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_lcap10%test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 5 ]
1 jour glissant par semaine
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_lcap8%test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
1 jour par semaine
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_lcap6%test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
2 jours par semaine
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_lcap4%test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Que le samedi
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_lcap2%test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Autres
test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_lcap35%test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Vote_rcap
 35% [ 17 ]
Total des votes : 49
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur

Aller en bas 
+16
Illac
Manu Sama
Stefie90
Christo 85
Maeva
MD941
Tony9178
Grandadet
Ena23
Nanoushe
Hocine
Bobby Facteur
Larry Poste
Zia
Gally
Spidey
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Spidey
Administrateur
Administrateur
Spidey


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10583
Age : 55
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 18:25

Rappel du premier message :


Un résumé du test d'Heloly....merci à elle :

L'écrit :

1h de tests dont :


- des phrases orthographiées de plusieurs manières et il faut trouver celle qui est correcte.
- des calculs, exemple: 50/2x4=?
- des exercices de mémoires: 5 cases avec 1 nombre dans chacune, 15 seconde pour mémoriser puis on nous propose un nombre, est-il dans la figure, si oui quel place. ( peut etre des nombres, des lettres dans les cases)
- un itinéraire à effectuer ( comme si l'on était en tournée), plan et indications donnés, il faut juste tracer le parcours demandé.
- un texte rapide à lire sur le métier, puis des questions de bon sens professionnel: Monsieur X vous rale dessus à cause d'un recommandé, que faites vous? 1. vous l insultez, 2. vous essayer de trouver la cause......?

Ce sont des tests chronométrés, très rapide, surtout pour les calculs. Une erreur pénalise plus que de ne pas répondre.


L'oral


A ceux qui passent l'oral. si on vous demande si vous avez préparé...mythonnez ce que vous voulez (j'ai interrogé mon facteur, j'ai fait des recherches sur le web...), mais ne parlez pas du forum...que ça serve encore un peu au prochain candidat !

- lecture d'un texte sur Vigik
- résumé à faire à l'oral
- se présenter
- les motivations du candidat et ses connaissances sur le métier.

N'hésitez pas à me MP que je complete !


Dernière édition par Spidey le Ven 7 Nov 2008 - 18:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 13:00

Effectivement moi aussi mon affectation se trouve à coté de chez moi, et  je serai bien à Charenton lundi  mais je pense que l'ensemble de la promotion ( ile de france ) se retrouvera tous ensemble lorsqu'il faudra se etre sur Montmartre pour le E CAMPUS
Revenir en haut Aller en bas
Tony9178
Posteur pédestre
Posteur pédestre



Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : (91) Arpajon
Date d'inscription : 09/06/2013

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 0:09

Ha c'est a Montmartre Le E CAMPUS ?
Revenir en haut Aller en bas
MD941
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : (94) Créteil
Date d'inscription : 29/08/2014

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 15:42

Spidey a écrit:
Un résumé du test de Juin 2009 de Le-Parra ....merci à ...:

Comme prévu j'ai passé cette "mise en situation", en fait ce sont des épreuves d'évaluations fini par une mise de situation d’une tournée du facteur, j'explique:

La 1ère épreuve de tri 18 minutes : ils nous en donné des cartes de jeux (rami classique, en deux couleur bleu et rouge du dot) , qu'il fallait les trier et les placer sur 2 casiers (bleu et rouge) et chaque casier se comportait de 4 petit Casiers, le tri de : 2 à 9 noir, de 10 à As noir, de 2 à 9 rouge, de 10 à As rouge dans le casier bleu, et de même pour le casier rouge, et retirer 12 cartes où il y'avait marqué des lettres et des colis des< mandas à acheminer.

La 2ème épreuve 18 mn : la même que la première mais cette fois en groupe de 4 personnes, donc ils regardaient comment on travaille en équipe, la communication de l’équipe, initiative etc....

La 3ème épreuve 1 mn la question : 30 questions ( voix off) de mise en situation, de communication, du contact clientèle...on choisissant deux propositions parmi les réponses données: la plus mauvaise réponse, et la meilleure.

genre :
un collègue est arrivé en retard ce matin, et vous demande de l'aider au tri de son courrier, que répondez vous:
a- c'est toujours toi qui arrive en retard
b- j’aurais bien aimé t’aider, mais désolé moi aussi je ‘ai pas fini mon tri
c- et puis quoi encore, tu veux qu’on partage mon salaire aussi !
d- d’accord je t'aide si tu veux, mais tu me dois une revanche !!

ou genre:
Vous êtes en tournée et un client vous propose de boire un verre avec lui
a- désolé je ne mélange pas l’alcool et la conduite
b- oui aucun problème un petit verre fait toujours plaisir
c- désolé c'est interdit de boire pendant le service
d- vous voulez que je me fasse virer à cause de vous ou quoi ?


La 4ème épreuve 25mn : une mise en situation sur une réelle tournée du facteur, il fallait acheminer les 12 cartes où il y'a marqué des noms, adresses, le courrier (lettre simple ou recommandé avec AR, colis, manda...) à l'aide de 2 plans, un en ville et l'autre à la compagne, une boîte aux lettres, une sacoche, une fiche qui sert soit à un accusé de réception soit à un avis de passage, une fiche de compte rendu, et un évaluateur qui joue le rôle d'une personne présente, et là il y'a pas beaucoup de temps pour finir c'est 12 cartes ( j'en ai fait 10) personne dans la salle n'a pu finir je crois, car il fallait trouvé l'adresse sur le plan (les nom des lieux étaient écris avec des caractères trop petit), puis voir si la personne est présente ou non sur une affiche qui était de l'autre coté de la salle, et après acheminer le courrier ou le donner à main propre, et noter ses informations sur les 2 fiches.

Voilà, je sais pas vraiment si je peux dire que ça c’est bien passé, car je pense que c’est des évaluations imprévisible, au moins pour la 1ére et la 2éme je sais que c’est bon puisque j’ai fini bien en avance et j’ai pu corriger les erreurs, autant pour la 3éme c’est flot car on sait pas vraiment s’il y’a vraiment de bonne ou mauvaise réponse, alors que pour la 4éme pas beaucoup de temps.



Nolond, pour moi c'est un contrat pro pour préparer un CAP.
Bonjour,

Je viens de passer la MRS ce matin, donc la deuxième épreuve avant l'entretien et c'est exactement la même que celle de Le Parra de 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'



Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : (30) Remoulins
Date d'inscription : 22/06/2013

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 17:28

Bonjour,

Ça ne m’étonne pas, je l'ai passé en 2012, c’était la même, puis en 2013, et c’était encore la même !
En fait, c'est le même quelles que soient les régions.
Revenir en haut Aller en bas
MD941
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : (94) Créteil
Date d'inscription : 29/08/2014

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:35

Maeva tu as finalement été prise en CDI?
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'



Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : (30) Remoulins
Date d'inscription : 22/06/2013

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:16

Pas a l'issue de la formation.
Je cherche par moi même maintenant
Revenir en haut Aller en bas
MD941
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : (94) Créteil
Date d'inscription : 29/08/2014

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:15

Mince tu as fait la formation de formaposte?
Revenir en haut Aller en bas
MD941
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : (94) Créteil
Date d'inscription : 29/08/2014

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:58

Bon, tests réussis. Entretien bientôt les ami(e)s heureux
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'



Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : (30) Remoulins
Date d'inscription : 22/06/2013

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:17

Oui j'ai fais la formation formaposte au Pays Basque.
Mais ça ne veut rien dire, certains ont eu le CDI, d'autres pas
Revenir en haut Aller en bas
MD941
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : (94) Créteil
Date d'inscription : 29/08/2014

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:37

Mince, esperons que tu trouves ta place définitivement clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'



Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : (30) Remoulins
Date d'inscription : 22/06/2013

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:49

Merci !heureux
Revenir en haut Aller en bas
MD941
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : (94) Créteil
Date d'inscription : 29/08/2014

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 19:00

Bonjour,

Je viens de passer l'oral. Grace à ce sujet les recruteurs n'ont pas eu à me poser beaucoup de questions lol. On m'a même demandé pourquoi je ne faisais pas la formation de conseiller financier... Enfin on verra bien Merci à tous pour toutes vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
MD941
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : (94) Créteil
Date d'inscription : 29/08/2014

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:25

Bonjour,

Bon bah j'ai été retenu, j'attends la validation finale du comité apparemment il reste cette étape mais ma candidature a été validée. Merci encore pour tous vos conseils heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 13:04

Bonjour,

Pour les ecrits les meilleurs réponses sont lesquelles?

"quand un collègue est arrivé en retard ce matin, et vous demande de l'aider au tri de son courrier, que répondez vous:
a- c'est toujours toi qui arrive en retard
b- j’aurais bien aimé t’aider, mais désolé moi aussi je ‘ai pas fini mon tri
c- et puis quoi encore, tu veux qu’on partage mon salaire aussi !
d- d’accord je t'aide si tu veux, mais tu me dois une revanche !!
La B ou la D en meilleure réponse?


ou
Vous êtes en tournée et un client vous propose de boire un verre avec lui
a- désolé je ne mélange pas l’alcool et la conduite
b- oui aucun problème un petit verre fait toujours plaisir
c- désolé c'est interdit de boire pendant le service
d- vous voulez que je me fasse virer à cause de vous ou quoi ?"
La A ou la C?

Et pour l'oral quand on nous parle des contraintes du métier, faut-il dire qu'on est conscient que ça doit être dur mais qu'on est prêt à le faire? Ou que ça nous dérange pas?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Christo 85
Modérateur
Modérateur
Christo 85


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 3181
Age : 55
Localisation : (85) Les Lucs-sur-Boulogne
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 11/03/2008

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 17:16

pour moi:

D (pour montrer que tu pratiques l'entraide,et le retard peut être subit par le collègue ) ,

puis C (le cas peut se produire sur une tournée piétonne) ,

puis qu'on est conscient que ça doit être dur mais qu'on est prêt à le faire
Revenir en haut Aller en bas
Stefie90
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : (75) Paris
Date d'inscription : 25/06/2015

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 11:19

bonjour a tous je m'appelle stephanie j'ai 25 ans j'ai passé les tests pour le cap dosc facteur et je les ai reussis .. maintenant j'ai passé l'entretien mais le probleme est qu'elles m'ont dit qu'il allé durer 30 min alors qu'il en a duré que 15 min .. je suis un peu inquiete .. elles m'ont pas poser toutes les questions necessaires .. pensez vous que c'est plutot negatif? merci
Revenir en haut Aller en bas
Manu Sama
Posteur pédestre
Posteur pédestre



Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : (31) Toulouse
Humeur : Joyeux drille
Date d'inscription : 25/06/2015

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015 - 18:14

Stefie90 a écrit:
bonjour a tous je m'appelle stephanie j'ai 25 ans j'ai passé les tests pour le cap dosc facteur et je les ai reussis .. maintenant j'ai passé l'entretien mais le probleme est qu'elles m'ont dit qu'il allé durer 30 min alors qu'il en a duré que 15 min .. je suis un peu inquiete .. elles m'ont pas poser toutes les questions necessaires .. pensez vous que c'est plutot negatif? merci

Salut,

Ce n'est pas forcément négatif. Cela dépend en fait de l'intensité des échanges pendant ton entretien. Il est possible que tu aies abordé les bons points qu'il retienne dans leur grille d'évaluation. Dans ce cas, le recruteur ne voit pas l'intérêt de poursuivre vu qu'il a les infos qui l'intéressent.

Après il peut arriver qu'ils soient justes au niveau de leur propre temps.

Donc ne désespère pas Smile

Bon courage et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Illac
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 2
Localisation : (56) Auray
Date d'inscription : 25/09/2015

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:11

Bonjour je viens de rater les test , pourtant j'était préparé.
Test effectué dans le morbihan pour un cdd d'insertion (cie) facteur de 12 mois. 
4 candidats présent le jour du test.

Tous les test étaient chronométrés , durée totale d'environ une 20ènes de minutes.

1. test de rédaction 5 minutes :
- Écrire une lettre à son collègue pour lui demander de redistribuer un recommandé le jour de notre jour de repos.

2. Additions aux kilomètres 8 minutes
- 3 feuilles d'un tableau de 12 lignes et 5 colonnes , certaines colonnes comprennent des chiffres tels 12 19 18 , d'autres 2 3 1 2 3 , il faut calculer la somme totale pour chacune des colonnes environs 12 cellules de résultats à remplir. Pas de brouillons , on nous fait presque comprendre que c'est du calcul mental.   

3. Introduction au classement 30 secondes
- on nous donne une liste de nom environ 4 à classer parmi d'autres noms déjà existant.

4 Classement de noms 5 minutes
- Même exercice cette fois une 20 ènes de noms en vrac à classer dans environ 60 déjà existant
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'
Gally


Féminin
Cancer Rat
Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : (95) Val d'Oise
Humeur : Je vais de mieux en mieux :D!
Date d'inscription : 13/03/2009

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2015 - 21:55

Merci spidey, pour ton aide afin d'avoir une meilleure approche des tests écrits et oraux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:00

Pour moi la sélection 2016 c'est passé ainsi : 

- Réunion collective avec des formateurs de Formaposte puis tests surprises de la part de pôle emploi pour écumer certains candidats. 

Il fallait cocher si les mots et les chiffres étaient différents ou similaires en  10 minutes. 

Ensuite il y avait des noms de familles à classer par ordre alphabétique, en 17 minutes.


Pour les autres tests de sélection on a eu : 

Des cartes avec le dos bleu et rouge à classer par couleur et par nombres. Il y avait 8 BAC : Dos bleu carte noires de 1 à 9 et de 10 aux As, et dos bleu cartes rouges, pareil pour le dos rouge. Environ 20 minutes.

Ensuite il fallait repérer sur deux plans un pour la ville, l'autre pour la campagne et montagne, des rues. En général quand il y avait deux rues c'était sur le plan ville et juste un lieu dit sur le plan montagne. On avait aussi des papiers qui faisaient office colis et de courriers,  être capable de simuler une livraison à un client présent jouer par les agents de pôle emploi. 

On étaient 8 personnes dans la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016 - 23:01

Bonjour, bon bah voilà mon retour, je ne suis pas prise pour la formation au CAP. Je vous souhaites donc une bonne continuation dans votre métier. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Christo 85
Modérateur
Modérateur
Christo 85


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 3181
Age : 55
Localisation : (85) Les Lucs-sur-Boulogne
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 11/03/2008

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2016 - 7:57

désolé Céline ,bonne route aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mogwai
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : (92) Hauts-de-seine
Date d'inscription : 05/08/2016

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 16:01

Bonjour,

Je voulais savoir s'il pouvait y avoir des différences de tests selon que l'on fasse un CAP en 9 mois au lieu d'un CAP en 12 mois?

Et deuxième question (peut-être un peu hors sujet désolé) Je postule pour le CAP DOSC de 9 mois.
On me demande de ramener une lettre de motivation. On est d'accord que c'est donc bien une lettre pour être pris pour un CAP DOSC de 9 mois et non pour être facteur que je dois faire. Je m'adresse au centre de formation Formaposte et non à La Poste directement? Du coup les choses à mettre dedans sont différentes?

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Mogwai
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : (92) Hauts-de-seine
Date d'inscription : 05/08/2016

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:09

Bonjour,

J'ai passé les tests le 22 septembre 2016. Nous avons été convoqué à 13h15 et les tests ont duré toute l'après midi.

Nous avons eu des tests écrit et un oral en groupe.


Les tests écrit (sur Ipad):

- Une phrase orthographié de 4 manières différentes, il faut trouver la bonne orthographe
- Un exercice de mémoire (on a 4,5 ou 6 case avec des formes/lettres/chiffres. 15 secondes pour mémoriser puis on doit dire ou tel forme, lettre ou chiffre se trouve)
- Des calculs mentaux (du type 15 x 6 + 18 puis de plus en plus difficile)
- Un exercice de tri de lettres (on a une pile de lettre et des boîtes aux lettres avec des adresses, on doit mettre les lettre dans les bonnes boîtes)
- Un itinéraire à tracer (on a une feuille avec les indication et on doit tracer l'itinéraire sur la tablette)
- Un texte sur le métier à lire puis on doit répondre à des questions sur des situations que l'on peut rencontrer au boulot.


L'oral de groupe:

On s'est présenté et on nous a posé quelque questions du style: pourquoi   La Poste? Pourquoi avoir attendu autant de temps avant de postuler? (parce que j'ai arrêté les cours il y a 3/4 ans) comment je me vois dans x années? Comment est mon métier idéal? Qu'est ce que je fais en ce moment? etc...


Puis j'ai passé l'entretien individuel le 7 octobre:

J'ai été reçu par deux personne travaillant à   La Poste.
Ils se sont présenté puis je me suis présenté et ils m'ont posé quelque question.

- En quoi l'activité que j'exerce aujourd'hui à un rapport avec le métier de facteur?
- Est ce que je vais pouvoir concilier cette activité avec la formation?
- Étant donné que j'ai un   BAC, est ce que ça ne va pas me déranger de passer un diplôme de niveau "inférieur"
- Est-ce-que je connais la journée type d'un facteur? A quelle heure on fini? A quelle heure fini un débutant?
- Qu'est ce que je ferai dans telle ou telle situation?

etc...

Voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
Hkn
Posteur en devenir
Posteur en devenir



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : (93) Bobigny
Date d'inscription : 23/11/2016

test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 2:23

Bonjour a tous, je suis nouveau dans le forum et je voulais des infos pour l'entretien de motivation sur la formation Titre Pro CLVUL Niv 5. J'ai passé les tests avant et je l'ai ai reussi, j'ai lu tous ce qui concernait l'oral mais je voulais savoir comment ca se passe a ce jour et je le passe a montreuil donc si il y en qui l'on passer a montreuil je voudrais quelques conseils. Merci d'avance clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur   test - FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» FAQ Oral candidature CAP Facteur
» FAQ Ecrit candidature Contrat Professionnel
» facteur et distributeur de flyer
» Le facteur attend sa sanction
» (49) Une majorité de facteur en grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES FACTEURS :: DEVENIR FACTEUR :: Concours, tests ...-
Sauter vers: